Question
Je dois me rendre à Paris prochainement et, tant qu’à y être, j’aimerais visiter quelques musées. Mais, à part le Louvre, quels musées sont intéressants à visiter à Paris? Merci à vous.
Réponse(s)
Il est toujours intéressant de lister les différents musées parisiens, hormis Le Louvre qui est mondialement connu. En effet, certains de ces musées, quelquefois ignorés, recèlent de trésors insoupçonnés. Dans Paris intra-muros, on en compte un peu plus de 20. Voici ci-dessous une liste des musées les plus courus.
MUSÉES PARISIENS
Le Centre Georges Pompidou: musée d’Art Moderne situé dans le 4e arrondissement, Place Georges Pompidou.
Le Musée du Quai Branly consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques: 51, Quai Branly dans le 7e.
Le Musée d’Orsay, le temple des impressionnistes au Parvis, 1, rue de la Légion d’Honneur, dans le 7e.
Le Musée des Arts Décoratifs au 107, de la rue de Rivoli qui abrite l’une des principales collections d’arts décoratifs au monde.
Le Musée Picasso situé dans l’Hôtel Salé, 5, rue de Thorigny dans le 3e arrondissement, auquel s’ajoutent les peintures, les tableaux et les sculptures d’artistes prisés par Picasso.
Le Musée Rodin situé dans l’hôtel Biron, 79, rue de Varenne dans le 7e.
Le Musée Grévin: 2000 personnages représentés en cire (stars du cinéma, hommes politiques, célébrités de la mode, de l’histoire de la chanson).
Le Musée National du Moyen-Âge, thermes et hôtel de Cluny, 6, Place Paul-Painlevé dans le 5e.
Le Musée de Montmartre où dessins, affiches et revues retracent la mémoire du quartier: 12, rue Cortot dans le 18e.
Le Musée Carnavalet au 23, de la rue Sévigné, dans le 3e arrondissement, et le musée d’art asiatique Guimet situé 6, Place d’Iéna dans le 16e.
Le Musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries. Celui d’Art Moderne de la Ville de Paris et enfin, ceux du Muséum d’Histoire Naturelle et de Maillol.
Bon séjour à Paris!
Bonjour,
Il y a bien évidemment de nombreux musées à Paris. En voici quelques-uns qui valent vraiment que l’on s’y arrête.
LE MUSÉE D’ORSAY
L’histoire de ce musée est assez intéressante, car c’est le musée lui-même qui compose la première uvre de sa collection! Le musée d’Orsay, avant d’être un musée, était en réalité une gare, la gare d’Orsay, construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. Situé le long de la Seine, en face du jardin des Tuileries, le bâtiment reconverti en musée présente des uvres d’art datant de 1848 à 1914.
LE MUSÉE RODIN
Ce musée vous propose des collections permanentes, mais aussi temporaires. Parmi les expositions permanentes, vous pourrez admirer les sculptures qui ont pris place parmi la végétation des jardins, vous permettant de connaître l’histoire des uvres, mais aussi celle des jardins. Un moment très agréable, s’il est choisi un jour de beau temps.
LE MUSÉE GREVIN
C’est le musée qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Il vous présente les sculptures de personnages ayant marqué l’histoire, du Général de Gaulle à Lara Croft, en passant par Louis de Funès habillé en légendaire gendarme de Saint-Tropez! Les personnages sont plus vrais que nature, certains s’y sont même trompés! Les enfants y trouveront leur bonheur, car c’est le seul musée où il leur est permis de toucher. Vous pourrez y apprendre de quelle manière sont sculptés tous ces personnages, et un peu de leur histoire aussi.
Beaucoup d’autres musées valent le détour à l’occasion d’une visite à Paris; aussi je vous conseille de prendre vos renseignements avant le départ, ce qui vous permettra de faire votre choix selon vos goûts personnels. Et n’oubliez pas, les alentours de Paris regorgent de magnifiques châteaux également. Et si vous vous sentez aventurier dans l’âme, allez faire un tour du côté des catacombes Vous ne serez pas déçu!
Bonnes vacances!