Dans quoi trouve-t-on des antioxydants?

Question

Je voudrais savoir dans quoi on peut retrouver des antioxydants. Quels aliments en contiennent le plus? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les antioxydants sont des substances alimentaires ayant comme rôle de régler les surplus de radicaux libres. Les radicaux libres sont des entités chimiques et plus précisément des molécules d’oxygène incomplètes et instables qu’on retrouve dans l’organisme et qui s’accouplent à nos cellules pour se compléter. Ce phénomène est appelé oxydation. Il est responsable du vieillissement prématuré et de la mort des cellules saines de notre organisme. Ainsi, pour neutraliser l’effet néfaste des radicaux libres, nous devons suivre un régime alimentaire riche en antioxydants.

Les antioxydants alimentaires

Les antioxydants existent dans de nombreux aliments. Les meilleurs aliments anti-vieillissement sont les petits fruits, tels que la fraise, la canneberge, le bleuet, etc. Les oranges, les cantaloups, les poivrons rouges, les mangues, les patates douces, les carottes, les courges, l’oignon, l’ail et les noix sont également d’excellentes sources d’antioxydants. L’idéal serait de consommer au moins cinq fruits et légumes frais par jour; ceci permettrait de se faire plaisir et de garantir un bon apport en antioxydants. 

Les suppléments alimentaires

Si votre alimentation n’est pas assez variée, vous pouvez combler le manque grâce aux suppléments alimentaires. Les principales sources d’antioxydants sont:

  • La vitamine C: C’est un excellent antioxydant qui permet de contrer les radicaux libres qui nécessitent des substances hydrosolubles et de protéger les tissus contre la détérioration.
  • La vitamine E: Elle permet de neutraliser les radicaux libres qui nécessitent des substances liposolubles. Elle empêche l’oxydation du mauvais cholestérol.
  • Les caroténoïdes: Ces substances peuvent se transformer en vitamine A et protéger les tissus contre les radicaux libres.
  • Le sélénium: C’est un oligo-élement qui travaille en collaboration avec les antioxydants pour protéger l’organisme contre plusieurs maladies.

Bonne santé!

Répondu par Sanchez

Bonjour à vous, 

C’est une bonne chose que vous vous intéressiez aux antioxydants et à la manière de les trouver. Les antioxydants jouent un rôle important pour nous maintenir en bonne santé. Bien que l’oxydation soit un phénomène naturel et utile, une oxydation trop importante peut avoir quelques conséquences néfastes sur notre corps. 

Une boisson excellente au goût et pour la santé

Le thé est connu depuis des générations. On n’a pas vraiment l’habitude d’en boire en Occident, sauf peut-être en Angleterre. Et pourtant, le thé est une boisson très saine en ce qui concerne les antioxydants. Le thé vert doit être préféré au thé noir. Notez aussi que le thé est un excitant qui pourrait remplacer le café si vous le souhaitez. 

Les antioxydants dans nos fruits et légumes

On nous recommande souvent de consommer plus de fruits et de légumes frais, entre cinq et dix portions par jour. Là encore, se conformer à ces recommandations permet de puiser plus d’antioxydants. Le fruit qui bat à pleine couture tous les autres comme source d’antioxydant, c’est la canneberge. Les myrtilles arrivent loin derrière. En passant, la canneberge est aussi efficace pour traiter les infections urinaires. Les mûres, les pruneaux ou les framboises sont aussi d’excellentes sources. Comme vous le constatez, il s’agit surtout de fruits rouges. Pour ce qui est des légumes, vous trouverez les antioxydants dans les tomates, la betterave, le chou de Bruxelles ou les épinards qui ne sont pas uniquement riches en fer!

Bien que les études sur le pouvoir des antioxydants ne concordent pas, il semble bien que leur consommation, à défaut de nous permettre de vivre plus longtemps, nous permet bien de rester jeunes plus longtemps!

Bonne journée!  

Répondu par Boulanger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *