Chien trouvé : comment l’adopter si pas de nouvelles du propriétaire ?

Question

Bonjour, J’ai trouvé un chien devant ma porte, il est pucé, le propriétaire est localisé dans le 78 alors que je suis dans le 33. J’ai essayé de contacter le numéro donné à la Société centrale canine, mais c’est un répondeur. J’ai prévenu la mairie, le véto et la SPA, cela fait trois jours. Je voulais savoir si je peux l’adopter si personne ne se manifeste, car ça me briserait le cœur de le mettre en fourrière ! Je sais que la fourrière a 8 jours ouvrés, mais cela vaut-il aussi pour les particuliers ? J’ajoute que le proprio n’a pas contacté le véto, la mairie et la Société centrale canine. Je trouve ça étrange. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Évidemment, un propriétaire de chien qui ne se manifeste pas, c’est étrange. En plus, ce chien, vous l’avez trouvé dans le département 33 alors qu’il vient du 78. On peut tout de même en arriver à la conclusion que le propriétaire a abandonné cet animal. Je crois que pour le moment, vous pouvez garder le chien sans prévenir toutes les autorités possibles. Et je serais à votre place, j’irais encore plus loin.

En effet, si vous avez affaire à un propriétaire qui ne veut plus cet animal, et à mon avis c’est le cas, vous n’avez qu’à laisser un message sur son répondeur. À savoir que vous êtes prêt à garder le chien, mais que le propriétaire doit vous envoyer le carnet de vaccination du chien et tous les papiers qui l’accompagnent. Vous laissez votre numéro de téléphone et vous verrez ce qu’il arrivera. Si en plus vous laissez entendre dans votre message que sans nouvelles, vous irez porter plainte pour abandon d’un animal, à mon avis, il va y avoir du mouvement. Après tout, qu’on n’arrive pas à joindre la personne est un peu énorme. Surtout si vous avez eu le vétérinaire et la SPA, il doit bien y avoir un moyen de pouvoir contacter cette personne.

Si vous ne voulez pas utiliser cette solution, il faut dans un premier temps recontacter la SPA et le vétérinaire et savoir quoi faire en prenant conseil. Le chien n’est pas encore à vous et il n’a plus de maître en attendant. Il va bien falloir faire quelque chose. En tout cas, la solution du message pourrait bien faire bouger les choses. À part si la personne est décédée, je ne vois pas ce qui l’empêche de répondre.

J’espère en tout cas par ma réponse vous avoir apporté une piste et je vous souhaite de pouvoir garder le chien, ce qui semble se profiler en tout cas.

Répondu par Charles

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *