Quel chien peut rester seul longtemps?

Question

Bonjour, je cherche depuis plusieurs mois et la seule race que j’ai trouvée dont les chiens peuvent rester seuls longtemps est le spitz japonais. Mais quels autres chiens peuvent rester seuls durant neuf heures, cinq jours par semaine? Merci.

Réponse(s)

Effectivement, le spitz japonais est un chien facile à vivre et pas compliqué, et c’est aussi un chien que l’on peut laisser seul un certain laps de temps. Mais cette solitude de quelques heures que vous évoquez dans votre question, si elle doit lui être imposée, pour des raisons professionnelles je suppose, devra être instituée de façon progressive, comme pour tous les autres chiens d’ailleurs.

Quelles autres races de chiens?

Déjà, il serait bon de connaître votre mode de vie. Maison individuelle ou appartement? Petit jardinet ou grand espace vert et jardin? Niche extérieure, chenil ou liberté totale sur la propriété? Ensuite, il serait également bon de savoir si vous avez déjà connu une expérience avec d’autres chiens auparavant.

Malgré ce manque d’informations complémentaires, je vous conseillerais de vous diriger plutôt vers un chien de compagnie que vers un chien primitif ou un terrier. Écartez d’office les chiens qui ont un besoin extrême de courir et de se défouler, ainsi que les chiens qui aboient sans raison. L’idéal, c’est un chien « à tempérament de chat », mais le plus important restant l’éducation.

Sachez encore que tout est possible puisque, dans mon entourage très proche, un beagle reste seul de 8h du matin à 18h le soir, ceci 5 jours sur 7. Mais il est à l’extérieur, avec une cabane particulière et un chenil. Le reste du temps, il vit à l’intérieur de la maison avec ses maîtres et il y passe toutes ses nuits.

Pourquoi pas le dogsitter?

Enfin, pour terminer sur ce sujet, en cas d’échec, l’ultime solution c’est le dogsitter. Voyez le site gardicanin.fr/public/pages/promenade_chien.aspx. Une idée intéressante…

Et bonne chance!

Répondu par Roussel

Bonjour,

Votre question est on ne peut plus surprenante! En effet, pour avoir eu et avoir encore aujourd’hui de nombreux chiens je peux vous assurer que le fait qu’un chien soit capable de rester seul à la maison durant neuf heures pendant que ses maîtres sont au travail n’a absolument rien à voir avec sa race. En réalité, cela dépend tout simplement du caractère du chien, ainsi que de la manière dont il aura été éduqué. J’ai à la maison un terre-neuve, un saint-bernard et un westie, donc trois chiens parfaitement différents, que ce soit sur le plan physique que sur le plan comportemental, et lorsque nous travaillons, ils restent seuls de 8h à 17h, et tout se passe bien.

ÉVITEZ LES CHIENS AU CARACTÈRE CAPRICIEUX 

Pour habituer un chien à rester seul, vous pouvez mettre plus de chances de votre côté en choisissant une race au caractère malléable. Ainsi, les teckels, cockers, pinschers, caniches, shitzus et les labradors sont réputés pour couiner de longues heures lorsqu’ils se retrouvent seuls. Par contre, des races de gros chiens, comme le terre-neuve, le saint-bernard, le dogue allemand, le bouledogue, les setters, les bichons et les westies sont des chiens qui s’adaptent à toutes les situations s’ils ont bien été habitués.

COMMENT L’HABITUER À BIEN VIVRE LA SOLITUDE?

L’idéal est de prendre le chien lorsque vous êtes en vacances. De cette manière, vous pourrez lui apprendre à rester seul de manière progressive, ce qui sera moins difficile pour lui à comprendre. Commencez, dès son plus jeune âge, à le laisser seul une heure, puis deux, puis une matinée complète, ensuite une après-midi, et progressez ainsi jusqu’à atteindre une journée complète. Si le chien ne supporte pas d’être laissé seul, vous le saurez très rapidement: soit il hurlera pendant des heures, auquel cas vos voisins ne manqueront pas de vous le dire, soit il vous fera toutes sortes de bêtises. Il faut bien sûr persévérer afin que le chien comprenne qu’il n’a pas le choix, et afin de limiter les dégâts.

COMMENT LIMITER LES DÉGÂTS?

Si votre chien chamboule tout pendant votre absence, il suffit de le placer dans une pièce où rien ne peut être détruit (garage, buanderie, cellier) ou encore de l’attacher à une laisse assez longue pour qu’il puisse se déplacer, mais suffisamment courte pour qu’il ne puisse s’attaquer à rien.

Si votre chien hurle pendant des heures, deux systèmes peuvent vous venir en aide: la boîte à ultrasons, qui émet des ultrasons dès que le chien jappe ou pleure. Dans ce cas, ces bruits inaudibles à l’homme vont tant le gêner qu’il va se taire très rapidement. Vous pouvez également l’équiper d’un collier anti-aboiements, qui va le prévenir, puis lui envoyer une légère décharge dès qu’il aboiera.

En tout état de cause, si votre chien a bien été habitué à la solitude, de manière progressive, et ne manque de rien, il ne mettra pas longtemps à se faire une raison et à comprendre que vous allez vite revenir. Autre petit détail: laissez-lui des jouets pour passer le temps, et libérez-le dès que vous rentrez à la maison, en le laissant vous faire la fête.

Bonne chance!

Répondu par Garcia

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *