Des conseils pour arrêter de fumer?

Question

Je désire sincèrement cesser de fumer. Pourriez-vous me conseiller des trucs ou me donner des conseils pour y arriver? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour votre sage décision et je vous encourage fortement à persévérer sur cette voie. Je crois que toute personne qui est vraiment convaincue qu’elle veut arrêter de fumer réussira! Il n’en tient qu’à une seule personne: vous-même. Chaque personne doit trouver sa propre motivation et s’y tenir tout simplement. Personnellement, j’ai arrêté il y a déjà 14 ans et je ne l’ai jamais regretté, au contraire. C’est une vraie libération.

Afin de vous faciliter la tâche, je dirais que la première chose à faire est de jeter tout ce qui est relié à la cigarette: cendriers, briquets ou allumettes et surtout ne gardez pas de cigarettes au cas où! Si une envie vous prend, vous devrez sortir pour aller en acheter. Vous pourrez donc ainsi changer d’idée ou maîtriser votre envie. En effet, cela ne prend que quelques secondes pour passer.

La deuxième chose à faire absolument est d’éviter les fumeurs pour une période de plus ou moins trois mois. Mettez une pancarte non-fumeur sur votre porte et refusez que l’on fume dans votre maison et votre auto.

La troisième chose, c’est de prendre de nouvelles habitudes. Dès que vous avez fini d’avaler votre repas, levez-vous et faites la vaisselle. Car probablement que vous fumiez en prenant un café ou un thé après les repas, n’est-ce pas? Lorsque vous parlez au téléphone, ayez un papier et un crayon pour occuper vos mains, au lieu de fumer. Faites la même chose pour toutes vos autres habitudes reliées à la cigarette.

Finalement, chaque semaine, avec l’argent que vous auriez dépensé en cigarettes, récompensez-vous pour votre persévérance. Ou, si vous préférez, attendez plus longtemps pour vous offrir quelque chose de plus cher. Bonne chance à vous!

Répondu par Bailly

Bonjour,

Cesser de fumer peut sembler anodin pour certaines personnes non-fumeuses, pourtant il n’en est rien. Pour avoir fréquenté plusieurs personnes qui ont finalement réussi à arrêter de fumer, sachez que vous devez avoir de la persévérance et de la discipline avant tout. Voici quelques conseils pour vous y aider.

La première chose à faire est de fixer une date précise à laquelle vous voulez arrêter de fumer. Si vous ne le faites pas, ou si vous dites seulement que cette année, vous prévoyez arrêter la cigarette, vous risquez de continuer à fumer. Un autre conseil important est de ne jamais accepter une cigarette après avoir arrêté de fumer. Même si ce n’est qu’une bouffée, vous devez vous retenir et dire non, car la rechute risque de venir très vite.

Si vous fréquentez des fumeurs, après avoir mis fin à votre consommation de cigarettes, vous devez leur demander de ne plus fumer en votre présence, surtout dans les premiers mois, là où la rechute est si vite arrivée. De plus, n’ayez pas peur de dire à vos proches, votre famille, vos enfants ou vos amis que vous avez arrêté de fumer. Des encouragements de leur part ne peuvent qu’être bénéfiques pour votre réussite.

Ce ne sont là que quelques trucs et conseils pour arrêter de fumer. En tout cas, je vous souhaite bonne chance, ou plutôt bon succès!

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *