Des conseils sur le maquillage permanent?

Question

Bonjour, je n’ai pas toujours le temps de me maquiller le matin, alors, j’ai pensé me faire faire un maquillage permanent. Est-ce une bonne idée, selon vous? Combien cela coûte-t-il? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le maquillage permanent peut être une bonne solution pour les femmes qui n’ont pas le temps de se maquiller tous les jours, mais qui ne supportent néanmoins pas de sortir sans être maquillées. Mais il est à double tranchant: si l’on veut changer de couleur d’un jour à l’autre pour les yeux, par exemple, cela est impossible.

COMMENT CELA SE PASSE-T-IL?

Le maquillage permanent utilise pratiquement la même technique que le tatouage. En effet, c’est grâce à des micro-aiguilles que le spécialiste va injecter dans l’épiderme des pigments de couleurs le plus souvent minérales, ou éventuellement synthétiques. La différence avec le tatouage, c’est que les aiguilles disposent d’un système de blocage afin que le pigment ne pénètre pas le derme. Cela évite entre autres que les petits vaisseaux sanguins ne soient touchés.

À QUOI CELA SERT-IL?

Le maquillage permanent permet, comme son nom l’indique, d’être maquillées en permanence. Il met de la couleur aux yeux pour les mettre en valeur, redessine des sourcils qui ne nous conviennent pas, repulpe des lèvres grâce à la couleur, et au-delà de cet aspect purement esthétique, il peut même camoufler de petites cicatrices. Le maquillage permanent a une durée de vie de sept ans, il est donc conseillé de le choisir à base de couleurs naturelles: si on se lasse, on pourra se maquiller par-dessus.

LES TARIFS

C’est une opération très onéreuse. Pour un trait d’eye-liner permanent, par exemple, il faut compter 150 euros, pour un contour des lèvres 350 euros, et pour un fard à paupières environ 250 euros. C’est de loin bien supérieur à tout le maquillage que l’on pourrait acheter en six ou sept ans!

Par conséquent, c’est une méthode intéressante, mais qui reste trop chère quand on la compare au prix d’un tatouage: pour se faire tatouer une forme tribale dans le bas du dos, cela coûte 200 à 250 euros: quand on compare les deux surfaces couvertes (le bas du dos et des paupières), on constate une véritable aberration des prix!

Salutations à vous et au plaisir! 

Répondu par Bonnet

C’est effectivement une très bonne idée! Pour avoir un maquillage toujours impeccable d’abord, un maquillage qui ne coule jamais et qui dure dans le temps aussi. Tout en sachant que le maquillage dit permanent n’est pas définitif. En moyenne, il résiste entre trois et cinq ans.

Principe

Le maquillage permanent, ce n’est rien d’autre qu’un tatouage léger. Pour le réaliser, on utilise des aiguilles très fines qui sont équipées d’un système de blocage afin qu’elles ne puissent pas pénétrer trop profondément dans la peau. Les pigments utilisés sont d’origine minérale le plus souvent. Cependant, il arrive que certains professionnels se servent de pigments synthétiques. Quoi qu’il en soit, les produits utilisés ont toujours été testés afin qu’ils ne provoquent pas d’allergie.

Que maquiller?

Le maquillage permanent concerne trois zones du visage: les yeux, les sourcils, la bouche. Ainsi, on l’utilise pour redessiner les sourcils par exemple, pour simuler un grain de beauté ou encore pour faire le contour de l’oeil. On peut également y recourir pour camoufler des cicatrices.

À quel tarif?

Bien sûr, vous trouverez toujours des instituts ou des personnes indépendantes qui vont vous proposer des tarifs défiant toute concurrence. Mais soyez extrêmement prudente, faites plutôt confiance à une bonne professionnelle. Une personne qui justifiera d’une assurance, qui ne travaillera qu’avec du matériel stérile et avec des gants chirurgicaux, qui établira auparavant un questionnaire médical, qui aura un local bien tenu, qui prendra le temps de choisir avec vous la bonne couleur, etc. Si toutes ces conditions ne sont pas respectées, n’hésitez pas à changer d’institut.

Bonne chance à vous!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *