Des conseils pour un déménagement?

Question

Je déménage d’une maison vers un appartement. Pourriez-vous me conseiller pour préparer mon déménagement? Merci.

Réponse(s)

Un déménagement demande beaucoup de préparation, d’autant plus que vous passez d’une maison à un appartement. Voici des directives et des étapes importantes dans la planification de cette journée.

Avant même de penser aux boîtes, vous devez faire le changement d’adresse. Il y a tellement de compagnies, d’organismes et d’institutions que vous devez aviser de votre changement d’adresse que vous devez faire une liste pour ne rien oublier. Pour être certain que le changement sera pris en compte avant votre déménagement, effectuez-le au moins 4 à 6 semaines avant celui-ci. Au fur et à mesure, cochez les compagnies que vous aurez avisées.

Assurez-vous d’être prêt lorsque la journée du déménagement arrivera. Votre famille et vos amis sont là pour vous, alors soyez bien préparé. Tout doit être bien emballé et bien scellé. Demandez à plusieurs personnes de venir vous aider à déménager dans votre appartement. Car si vous n’êtes que deux ou trois personnes, la journée sera longue et pénible. Offrez à vos amis et votre famille des gants pour déménager, des bouteilles d’eau et une pause repas (quelque chose de très simple et que vous aurez cuisiné à l’avance).

Lorsque vous préparez vos boîtes, profitez-en pour faire un tri. Tout ce que vous n’utilisez plus, donnez-le ou jetez-le. N’oubliez pas que vous emménagez dans un appartement, probablement beaucoup plus petit que votre maison. Alors, il faut assurément vous débarrasser de certaines choses pour faire de la place.

Finalement, n’oubliez pas de réserver votre camion de déménagement plusieurs mois à l’avance, sans quoi vous pourriez avoir une mauvaise surprise. Bonne chance!

Répondu par Grondin

Que vous fassiez appel à des professionnels du déménagement ou non, la préparation de celui-ci reste tout de même importante. Et puis, lors d’un déménagement, vous pouvez en profiter pour faire un grand ménage! Ainsi, triez vos vêtements, souvenirs, livres, meubles, etc. et faites-les parvenir à des associations d’utilité publique (associations caritatives) qui peuvent prendre vos surplus pour les offrir aux plus démunis.

Pour le choix de la compagnie de déménagement, il faut y aller bien évidemment selon votre budget, mais aussi selon les services offerts. Offrent-ils des boîtes de déménagement? Une assurance en cas de bris? Le prix est-il bon? Il faut vous informer comme il faut. Sinon, il vous faudra faire la location d’un véhicule. Si les boîtes de carton ne sont pas fournies, vous pouvez en recycler ou en acheter. N’oubliez pas le scotch, un marqueur, du plastique à bulle ou du papier journal et un cutter.

Une chose importante à ne pas oublier est de faire le suivi de votre courrier pendant quelques mois. Vous pourriez être surpris de voir le nombre de lettres que vous pouvez continuer à recevoir! Faire vos changements d’adresse est aussi quelque chose de très important. Contactez vos fournisseurs de service téléphonique, internet, etc. Le changement d’adresse pour la carte grise quant à lui doit être fait dans les 30 jours suivant la date du déménagement, sinon une amende vous sera imposée.

Dernier conseil en terminant: si vous avez des enfants, faites-les garder. Cela vous enlèvera un stress supplémentaire lors de la journée de votre déménagement.

Bon déménagement!

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *