Comment bien préparer un déménagement?

Question

Je déménage cet été dans ma nouvelle maison et j’aimerais avoir des conseils afin de bien planifier cette journée de déménagement. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Déménager peut se transformer en un réel cauchemar si l’on s’y prend mal. Pour éviter tous les désagréments liés à cet évènement, quelques précautions et une bonne préparation s’imposent donc.

Avant le déménagement

La première chose à faire est d’avertir à temps votre propriétaire. Envoyez-lui votre préavis en recommandé avec accusé de réception. Prenez quelques jours de congé. Ne commencez surtout pas à préparer vos cartons la veille du déménagement. Mettez-vous-y quelques jours en avance. Louez une camionnette pour le jour du déménagement. Effectuez les démarches administratives, telles que le changement d’adresse, la réexpédition du courrier, l’inscription des enfants à leur nouvelle école, la résiliation du contrat d’assurance de la maison, etc. Pensez aussi à nettoyer votre nouveau domicile avant d’y emménager, ça sera beaucoup plus pratique. Enfin, préparez des casse-croûte pour le déménagement et prévoyez des boissons en abondance.

Pendant le déménagement

En démontant vos meubles, mettez les vis de chaque meuble dans une enveloppe et placez les enveloppes dans un petit sac que vous emporterez dans votre véhicule. Mettez-y également vos papiers d’identité, votre téléphone portable et une petite trousse de secours. L’organisation et la répartition des tâches sont primordiales. Si vous êtes nombreux, faites la chaîne, c’est beaucoup plus efficace. Ne laissez aucun carton sans surveillance pour éviter d’être volé. Si vous faites plusieurs voyages, faites en sorte que quelques personnes restent à votre nouvel appartement et commencent le rangement.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site vivremalin.com: on vous y propose une aide très précieuse.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Joly

Bonjour,

En premier lieu, si vous voulez vraiment vous alléger la fameuse journée de déménagement, vous devez impérativement emballer le plus de choses possible dans des cartons.

D’abord, les cartons

Si vous passez par un déménageur professionnel, celui-ci a dû vous fournir des cartons. Ne paniquez pas, mais vous aurez sûrement plus d’une centaine de cartons. En commençant à emballer le plus possible dans les cartons, vous vous éviterez les sempiternels emballages de dernière minute le jour J. Ainsi, en faisant quelques cartons chaque jour, et surtout en n’oubliant pas de noter ce qu’il y a dans chaque carton (en résumé pas forcément en détail), ce sera toujours cela de fait qu’il n’y aura plus qu’à mettre dans le fourgon ou le camion.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, vous pourrez vous atteler au déménagement des meubles, dont certains sont à démonter. C’est ce qui prend le plus de temps et si les pièces sont déjà vidées des cartons qu’elles contiennent, vous aurez plus de place pour le démontage des meubles. Il restera en tout dernier lieu le démontage de toutes les appliques lumineuses, des lustres et des tableaux accrochés aux murs.

Mais pour le moment, il y a certainement beaucoup de choses que vous pouvez emballer et dont vous ne vous servirez pas jusqu’au jour du déménagement. Essayez d’en mettre le plus possible dans chaque carton, ce qui évitera d’en avoir un trop grand nombre. Le jour J, débarrassez-vous des cartons pleins et attaquez les plus gros. Vous verrez que les pièces se videront assez vite et surtout, n’oubliez pas de garder un seau, un balai et de quoi nettoyer si vous le faites le jour même.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter bon courage!

Répondu par Roux

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *