Comment bien se brosser les dents?

Question

J’aimerais connaître la bonne technique pour un brossage de dents efficace. Pouvez-vous me l’expliquer, s.v.p.? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Afin de bien vous brosser les dents, vous devez utiliser les bons mouvements. Voici donc les mouvements à faire avec votre brosse à dents pour vous assurer une d’avoir une bonne hygiène buccale.

Pour bien nettoyer les dents

D’abord, vous devez commencer par frotter doucement toute la surface de vos dents. Ainsi, vous vous assurez que le dentifrice se retrouvera sur toutes les dents de votre bouche. Par la suite, placez votre brosse à dents tout près de votre gencive. Il suffit alors d’effectuer un mouvement de va-et-vient avec votre brosse sur vos dents. Et en plus de nettoyer vos dents, vous stimulerez votre gencive. Il est conseillé d’acheter une brosse à dents munie de poils souples et fins afin de ne pas agresser votre gencive.

Bien nettoyer vos dents de devant

Les dents situées à l’avant de votre bouche doivent elles aussi être bien nettoyées. Pour ce faire, voici un petit truc: placez votre brosse à dents à la verticale et faites un mouvement de va-et-vient.

D’autres points importants pour un bon nettoyage

Bien sûr, vous devez également avoir de bonnes habitudes pour garder vos dents propres. Par exemple, vous devez savoir qu’il est conseillé de se brosser les dents après chacun des repas et juste avant le coucher. De plus, je vous invite à choisir une bonne brosse à dents pour le nettoyage de celles-ci. Il vaut parfois mieux payer un peu plus cher pour obtenir une brosse de qualité.

Bon brossage! 

Répondu par Chauvin

Bonjour,

Comment bien se brosser les dents? Beaucoup se posent la question, mais ne trouvent pas forcément la bonne technique. Pour connaître de petits trucs, conseils et astuces en matière de brossage des dents, découvrez ce guide dentaire.

Un brossage quotidien des dents

Il ne suffit pas de se curer les dents. L’important est de respecter le brossage quotidien, avec la bonne technique bien sûr. Il est ainsi important de brosser les dents le matin au réveil, après chaque repas de la journée (petit déjeuner, repas du midi, goûter et dîner) et bien sûr au moment de se coucher. Il faut également penser à se brosser les dents après avoir consommé des produits comme les sucreries (bonbons, chocolat). N’oubliez aucun coin et recoin de la bouche: espaces inter-dentaires, langue, canines, molaires, prémolaires. Après chaque usage de votre brosse à dents, vous devez bien la rincer pour éviter qu’un nid de bactéries s’y forme.

Choix de la brosse à dents et du dentifrice

Pour bien se brosser les dents, il faut faire le bon choix de brosse à dents. Saviez-vous que la brosse à dents en poils de nylon permet un très bon brossage des dents, avec ses caractéristiques d’élasticité, de souplesse ou encore d’hygiène? Même si ce type de brosse à dents est durable, il convient de la changer régulièrement, au maximum tous les deux mois. Cela évite ainsi le dépôt de bactéries et autres. Vous devez aussi bien choisir votre pâte dentifrice. Je vous conseille vivement d’en choisir une à base de fluorure.

Qu’est-ce qui jaunit les dents?

Les dents jaunes sont souvent dues à une consommation abusive d’alcool, de cigarettes ou encore de certains médicaments. Le café ainsi que les boissons colorées sont également pointés du doigt. Petit conseil: brossez-vous régulièrement les dents pour éviter également les caries, le tartre et bien des désagréments encore.

Au plaisir!

Répondu par Boyer

Bonjour,

Pour préserver votre santé bucco-dentaire, le brossage est obligatoire. Il permet d’aider notre corps à contrôler la grande quantité de bactéries présentes dans notre bouche et de maintenir un bon équilibre. Mais pour qu’il soit efficace, le brossage doit être effectué correctement.

La bonne technique à adopter

Tout d’abord, sachez qu’il serait préférable de ne pas mouiller votre brosse à dents ni avant ni après l’avoir imbibée de dentifrice. Brossez séparément les dents du haut et celle du bas. Commencez par les dents du haut. Le mouvement de la brosse doit être rotatif, de la gencive vers la dent. Évitez de brosser horizontalement. Mettez votre brosse en diagonale de manière à ce que les poils soient tournés vers la racine et inclinez-la à 45 degrés de la gencive. Brossez doucement chaque dent de l’intérieur puis de l’extérieur. N’oubliez aucune dent. Brossez également votre langue pour avoir une haleine fraîche.

Autres conseils

Il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins trois minutes. Changez votre brosse à dents tous les trois mois. Choisissez un dentifrice riche en fluor, peu importe la marque. L’utilisation des cure-dents en bois et des fils dentaires est également conseillée.

Adoptez un régime alimentaire équilibré. Limitez votre consommation de sucreries, surtout celles qui collent aux dents, telles que les caramels; et quand vous en mangez, brossez-vous immédiatement les dents. Enfin, sachez qu’une visite régulière (tous les six mois) chez votre chirurgien dentiste est incontournable.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Charpentier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *