Comment préparer sa succession?

Question

Je veux faire mon testament, mais je ne sais comment procéder adéquatement. Pourriez-vous me conseiller sur la façon de préparer ma succession? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Préparer sa succession doit se faire avec précaution, mais tout dépend aussi de votre situation familiale, si vous êtes marié, avec enfants, etc.

La première chose à faire en cas de mariage

Si vous êtes marié et que vous pensez à ce qui se passera après votre décès, songez avant tout à la donation au dernier vivant. La donation au dernier vivant vous permet de transmettre vos biens au conjoint survivant. Cette donation peut être soit unilatérale, c’est-à-dire que vous êtes le seul à donner vos biens, soit réciproque, où votre conjoint vous donne aussi ses biens au cas où il disparaîtrait le premier. Pour les enfants et autres ayants droit, la préparation du testament se révèle essentielle pour éviter les conflits.

Vous pourriez faire votre testament sur une feuille blanche que vous signez, mais le plus sécuritaire reste le testament devant notaire. Ses conseils seront utiles pour vous assurer que vos volontés seront suivies. Sachez par exemple que vous pouvez choisir vos héritiers, qui ne sont pas nécessairement vos enfants… Toutefois, il revient à vos enfants une certaine part de vos biens, c’est dans la loi.

Une succession bien préparée se prépare en avance

C’est vrai que l’on n’aime pas trop songer à la mort, mais mieux vaut quand même parer au moindre imprévu, même si l’on est encore jeune. Un testament peut être refait plusieurs fois, mais le plus récent s’appliquera. Une autre bonne raison de s’y prendre tôt dans la préparation de votre succession concerne les assurances-vie. Vous voulez vous assurer que vos enfants ne manqueront de rien? Une assurance-vie est là pour ça, mais plus vous la concluez tard, plus elle sera chère.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Dupont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *