Comment préparer mon départ à la retraite?

Question

Bonjour, j’aurai 65 ans le mois prochain et je dois prendre ma retraite. Cependant, j’appréhende un peu ce jour. J’ai peur de m’ennuyer. Avez-vous quelques conseils à me donner pour que ce passage se fasse en douceur? Merci beaucoup.

Réponse(s)

Bonjour,

Certaines personnes à l’approche de leur retraite sont très sereines, et prennent conscience qu’elles vont enfin pouvoir se reposer de façon méritée. Pour d’autres, ce qui est votre cas, la retraite est synonyme d’inaction, voire même de rupture sociale. Eh bien, détrompez-vous, il n’y a pas plus actif qu’un retraité qui a toute sa santé!

NE PRENEZ PAS LA RETRAITE POUR LA FIN DE VOTRE VIE!

C’est votre carrière professionnelle qui est terminée, votre vie, elle, peut ne faire que commencer si vous le souhaitez! Imaginez tout ce que vous avez toujours rêvé de faire que vous n’avez trouvé le temps d’accomplir. Peut-être avez-vous rêvé de flâner des journées entières à la pêche, ou bien de faire de longues randonnées avec vos amis retraités. Si vous en avez les moyens, vous allez enfin avoir le temps de voyager. Vous allez pouvoir vous consacrer à vos petits-enfants, faire partie de club d’échecs ou de golf, et pourquoi ne pas faire du sport si votre forme physique et votre santé vous le permettent. Vous allez enfin pouvoir profiter de la vie, sans aucune contrainte de temps, sans avoir à attendre les vacances!

LE DÉBUT DE LA RETRAITE

En général, les jeunes retraités ont tout d’abord l’impression d’être en vacances. S’installent alors de nouvelles habitudes, comme le lever un peu plus tardif, aller chercher le pain, le journal, aller faire les courses tranquillement dans la matinée. Puis les moments d’inactivité vont se combler petit à petit avec la pratique de loisirs qui vont devenir habituels. Au bout de quelque temps, les retraités ne voient plus leurs journées passer, et se demandent même comment ils faisaient avant.

Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est de ne pas vous poser de questions, et de laisser tranquillement venir l’heure de la retraite. Si vous êtes actif et que vous ne restez pas cloîtré chez vous à vous morfondre de votre nouvelle condition, vous verrez que tout se passera au mieux et que vous aurez tellement de choses à faire que vous ne souhaiterez changer de vie pour rien au monde. Profitez de votre retraite, vous l’avez bien méritée!

Bonne chance!

Répondu par Reynaud

Bonjour,

Un départ à la retraite n’est jamais facile. Mais cela fait partie de la vie et il faut savoir l’accepter afin de mieux savourer son futur bonheur. Ne voyez pas le départ à la retraite comme une fatalité. Au contraire, c’est le début d’une nouvelle vie.

Pour passer le cap de la retraite en douce

Si vous avez vraiment peur de vous ennuyer, vous avez plein d’activités et de loisirs à découvrir. Vous pourriez sans doute penser à prendre des vacances pour évacuer la pression. Une fois de retour à la maison, organisez votre quotidien. Si vous en avez les moyens bien sûr, vous pourriez organiser un tour du monde avec votre moitié, afin de découvrir des pays, des cultures diverses et de profiter des joies de la nature.

Pensez aux diverses activités de loisirs: pêche à la mouche, voyage découvertes, cours de cuisine chez un grand chef ou non, barbecue chaque week-end en famille, repas en famille, pique-nique en amoureux ou en famille avec les petits-enfants, thalassothérapie, Spa, cure thermale, etc. Vous voyez, il n’y a que le choix! À 65 ans, vous êtes encore dans la force de l’âge. Vous aurez dès votre retraite le temps nécessaire pour penser à vous, pour prendre soin de vous et savourer les fruits du travail de toute votre période active.

Faire fructifier sa retraite

Même si vous partez à la retraite, cela ne veut pas dire que vous ne devez plus du tout travailler. Au contraire. Des tas de possibilités s’offrent à vous pour continuer à mettre encore plus de beurre dans vos épinards. Vous pourriez faire du baby-sitting. Là, c’est sûr que vous n’allez pas vous ennuyer! Si vous avez une passion comme la décoration, le jardinage, le vitrail, la peinture sur verre, la couture, etc., faites-en votre deuxième source de revenus. Vous pourrez rendre de petits services par-ci par-là à vos proches, voisins, etc.

Bonne retraite et gardez le moral!

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *