Le Perp, Plan d’épargne retraite populaire, est-il un bon produit ?

Question

Quels sont les avantages offerts par les Perp ? C’est un bon moyen d’économiser pour sa retraite ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Le Perp est un produit qui a pour but pour les retraités de se constituer un complément à leur retraite, ce complément étant accessible sous forme de rente viagère. Le principe est donc la capitalisation, et l’épargne ainsi constituée est disponible dès l’âge de la retraite ou à 60 ans. L’accession à la première propriété peut aussi être obtenue par le Perp sous certaines conditions.

Le Perp est donc ouvert à tous, mais est surtout destiné aux salariés du privé. Il y a déjà des produits prévus pour les fonctionnaires et les travailleurs indépendants, et c’est pour cela que le Perp convient plutôt au domaine du privé. Ce Perp est donc un contrat d’assurance que vous pouvez conclure avec votre banque, votre compagnie d’assurance ou même une institution de prévoyance. Vous pouvez ainsi choisir trois types de contrats suivant la façon dont vous voudrez être payé : unité de rente, rente viagère différée ou contrat multi-supports (choix le plus courant).

L’épargne dure donc tout le temps de l’activité salariée de la personne. C’est d’ailleurs le principal inconvénient, vu que le souscripteur ne pourra pas y toucher avant la retraite. Au niveau fiscal, les versements sur le Perp peuvent être déduits sur le montant déclaré des revenus dans la limite de 10 %. Il existe quatre cas pour lesquels on peut retirer le capital, dont l’expiration des droits au chômage, mais la garantie du Perp n’englobe que le capital et non les intérêts. Ce peut donc être un placement intéressant à condition que l’on soit patient.

En espérant que ma réponse vous ait donné des idées.

Répondu par Garnier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *