Le régime crétois et ses vertus

Question

Bonjour. On entend beaucoup parler du régime crétois et de tous ses bienfaits. Pouvez-vous me dire quels aliments sont privilégiés dans ce régime? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’alimentation typique de la Crète serait l’une des plus équilibrées du monde et les Crétois sont reconnus pour leur belle longévité, ce qui explique sa popularité grandissante chez les consommateurs intéressés à leur bonne santé. Voici en quelques lignes, ses particularités.

On peut résumer le régime crétois par les six principes suivants: beaucoup de légumes et de fruits, des légumes secs, peu de viande, peu ou pas de fromage, du poisson deux ou trois fois par semaine et de l’huile d’olive extra-vierge de qualité. 

Les fruits et légumes 

Ce régime préconise de consommer jusqu’à 500 g de légumes et de fruits par jour, plus crus que cuits (dans ce cas, sans addition de sucre), biologiques et produits localement de préférence. Les fruits ne constituent jamais un dessert; ils sont plutôt considérés comme une collation à prendre entre les repas. Les agrumes, les abricots, les oranges et les prunes (et les jus de fruits en général) ne sont pas inclus dans la liste du menu crétois; on les considère comme des acidifiants de l’organisme. 

Les viandes

Les Crétois évitent de griller les viandes ou les poissons; ils cuisinent surtout à la vapeur ou à l’étouffée (maximum 120°). Les sauces grasses ne font pas partie de leur alimentation ni celles qui contiennent des produits laitiers. Ils ne consomment pas de fritures ni rien de caramélisé. Le sel et le poivre sont peu utilisés, on leur préfère les herbes aromatiques.

Le dessert

En Crète, le dessert est un plaisir que l’on s’offre de temps à autre et non à chaque repas. Les pâtisseries crétoises sont confectionnées avec des produits naturels et sucrées au miel ou au sirop de raisin. 

Si un verre de vin rouge de qualité est bienvenu pour accompagner un repas succulent, les Crétois sont tout de même de grands buveurs d’eau. 

Délicieux tout ça, en plus!

Répondu par Herve

Bonjour,

Le régime crétois n’est tout d’abord pas un régime amaigrissant, mais un régime santé, qui permet de réduire les affections cardio-vasculaires. Il ne fait donc pas à proprement parler perdre de poids, même si la bonne hygiène alimentaire qu’il impose peut effectivement faire perdre du poids à ceux qui souffrent de malbouffe. Le principe de ce régime est basé sur une constatation simple: le taux de mortalité par maladies cardio-vasculaires est nettement plus bas en Crête que dans les autres pays.

Qu’impose ce régime?

La base de l’alimentation dans le cadre d’un régime crétois est la richesse en vitamines, en minéraux et en fibres, et la pauvreté des graisses saturées. Les aliments privilégiés sont donc les fruits, les légumes, frais comme secs, et les céréales. À proscrire, à l’inverse, les graisses animales, puisque l’huile d’olive est la principale source en lipides. On peut par contre consommer plusieurs fois par semaine du poisson, de la viande blanche ainsi que des œufs. Côté produits laitiers, il faut privilégier le fromage blanc de chèvre ou de brebis.

Le régime crétois concrètement

Si vous voulez vous mettre au régime crétois, il va vous falloir réduire le beurre, même dans les pâtisseries, qui devra être remplacé par l’huile d’olive, l’huile de colza ou de soja, ou la margarine. Le sucre sera remplacé par le miel, les viandes rouges, trop riches en acides gras saturés, seront remplacées par les volailles et le lapin. Le lait de vache sera quant à lui remplacé par les laits de chèvre ou de brebis de préférence ou, au moins, sera choisi complètement écrémé.

Pour parfumer les plats, les herbes aromatiques et les épices sont parfaitement autorisées, notamment pour assaisonner la salade qu’il faut manger en grandes quantités.

Le régime crétois est, en plus de limiter les risques cardio-vasculaires, globalement bon pour la santé. Il instaure des règles d’hygiène alimentaires très saines, qui ne peuvent qu’être bonnes pour notre organisme.

Au plaisir!

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *