Comment préparer mon jardin au printemps?

Question

Je recherche des trucs pour la préparation de mon jardin au printemps. Vos conseils sont les bienvenus.

Réponse(s)

Bonjour,

On parle souvent en plaisantant du nettoyage de printemps de la maison. Et bien, pour le jardin, c’est pareil! Tout au long de l’hiver, notre coin de verdure a subi les effets du gel, de la pluie, de la neige, du vent et on le retrouve bien souvent dans un piteux état. Il faut donc le préparer à passer l’été.

Dans un premier temps, il va falloir nettoyer. Munissez-vous d’une brouette et ramassez toutes les branches mortes tombées des arbres. Mettez-les de côté, elles vous seront utiles pour allumer le feu l’hiver prochain. Faites des tas avec les feuilles mortes, et si vous le pouvez, mettez-les dans un composteur. Vous aurez ainsi un bon terreau dans deux ou trois ans. Votre jardin ainsi nettoyé pourra recevoir sa première tonte dès que l’herbe sera suffisamment sèche.

Ensuite, vous pouvez tailler tous vos arbustes, vos plantes, vos rosiers, ce qui favorisera la montée de la sève et les aidera à repartir. Vous pouvez également tailler vos arbres si cela n’a pas été fait à l’automne.

Vos plates-bandes et massifs ont également besoin d’être débarrassés de leurs mauvaises herbes. Retourner la terre, arrachez les pissenlits et autres herbes envahissantes, en veillant bien à avoir les racines, sinon, elles reviendront tout l’été. Aérez bien la terre, et plantez de nouvelles fleurs de saison: des primevères, par exemple. Vous pouvez faire de même avec votre potager si ce n’est déjà fait. Retournez-en toute la surface afin d’aérer et d’alléger la terre, qui sera prête, le moment venu, à recevoir ses nouveaux plants de salade et autres légumes. Vous pouvez y parsemer un engrais si votre terre est pauvre et que les légumes ont du mal à pousser.

Voilà pour le principal. Vous pouvez également, si vous avez une terrasse, la nettoyer du vert des arbres — utilisez pour cela un nettoyeur haute pression, c’est plus facile — et traces de terre, ce qui finira de donner à votre jardin un aspect propre.

Bon courage!

Répondu par Sanchez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *