Comment bien préparer ma rentrée en 6e ?

Question

Bonjour, Je m’appelle Tracy et j’ai 11 ans. Je viens de terminer mon année de CM2 et j’aimerais savoir comment bien préparer ma rentrée en 6e. Je stresse, j’ai peur de ne pas prendre le bon cartable, de me perdre dans le collège et d’arriver du coup en retard et de me prendre un mot de retard, et plein d’autres petits trucs. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci d’avance.

Réponse(s)

Bonjour Tracy, 

Que tu sois stressée est normal, car tu vas aborder une nouvelle école où les règles sont différentes. En effet, tu n’auras pas de maître ou de maîtresse pour veiller à ce que tu fasses tout comme il faut et le collège est le lieu où l’on commence à grandir et à se prendre en main seul. Mais au départ, dis-toi que les autres élèves seront comme toi le premier jour et que vous serez donc tous un peu intimidés et hésitants. Ensuite, on va vous parler et vous expliquer comment le collège fonctionne et on ne va pas vous laisser livrés à vous-mêmes. Même les professeurs savent que c’est votre première année et que vous ne serez pas à l’aise au tout début.

Que tu t’inquiètes est déjà la preuve d’une certaine maturité. Mais tu dois prendre les choses comme elles viennent et ne pas t’inquiéter plus que cela. De toute manière, tu peux te dire que le premier jour, vous allez prendre contact avec le collège et les professeurs et que tu verras assez vite ce qu’il te faut comme fournitures et donc comme cartables. Tu auras le temps dans la première semaine de voir avec tes parents ce qu’il y a à acheter pour avoir ce que les professeurs demandent pour le reste de l’année.

Tu peux y aller sûre de toi, et fais-toi confiance. Tu es déjà allée à l’école primaire, et même si tu ne te souviens pas très bien, la première fois qu’on apprend à lire, compter et écrire, il faut aussi du courage. Tu en as eu et tu as survécu à ces premières épreuves. Nul doute que tu survivras au collège. Tu verras déjà, le soir de la première journée, que tu te diras que tu t’en faisais une montagne, mais que ce n’était pas si terrible.

En tout cas, je te souhaite de réussir et de rester zen. Tu ne seras pas la seule à être un peu inquiète. Bon courage.

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *