Préparer ma rentrée en 6e

Question

Bonjour, Cette année, je rentre en 6e et je suis un peu perdue. J’aimerais avoir quelques conseils pour bien préparer ma rentrée. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour, 

C’est vrai qu’une rentrée est difficile, surtout que tu quittes le primaire et qu’un nouveau type d’école te tend les bras. Le secondaire est surprenant, car on apprend à se débrouiller seul et c’est un peu perturbant.

Mais dis-toi que dans ta classe, vous serez tous à la même enseigne et que vous aurez tous un peu peur de l’avenir et de ce qui va se passer en classe face à de nouveaux professeurs. On y est tous passés un jour et il faut laisser faire les choses. Et tu as en toi les moyens et les outils pour te débrouiller, et de toute façon, la classe de sixième est connue de tous les professeurs. Ceux-ci savent qu’ils auront affaire à des élèves qui vivent une transition un peu compliquée. Donc, ils ne vont pas en rajouter. Il faut avoir confiance en toi et tout ira bien.

De toute manière, le premier jour sera fait de contacts et il y aura peu de choses à faire. À part remplir des fiches pour que les professeurs vous connaissent, prendre connaissance de votre emploi du temps de la semaine et prendre connaissance des directives de chaque professeur par rapport aux fournitures qu’il faudra acheter, voilà en quoi va consister la première journée. D’ailleurs, d’une manière générale, la première semaine est un peu comme cela.

Ensuite, il faudra t’organiser à la maison pour pouvoir produire les efforts et faire les devoirs que les professeurs vous auront donnés. C’est une habitude à prendre et des automatismes à intégrer, de manière à ne pas être en retard et à anticiper les interrogations et le travail à faire.

Sois confiante et tu verras que tout va aller tranquillement et prendre sa vitesse de croisière. Bon courage.

Répondu par Bonnet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *