Des fauteuils en cuir, est-ce toujours tendance?

Question

Bonjour. Je souhaite changer le look de mon salon et m’acheter des fauteuils en cuir, mais je me demandais si ceux-ci étaient toujours tendance. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Et pourquoi les fauteuils en cuir ne seraient-ils pas toujours tendance ? Ils le sont plus que jamais… Et puis, vous savez, le cuir, cela a de nombreux avantages, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! 

Ainsi, des progrès considérables ont été faits aussi bien dans la sélection des cuirs, les teintes et la forme des fauteuils que dans la protection et l’entretien. Le cuir est vraiment traité comme un tissu de nos jours. Cependant, pour ne pas être déçu, je vous conseille d’opter pour un cuir de qualité, plus onéreux certes, mais plus facile à entretenir. À la longue, vous ne le regretterez pas !

Quel cuir ?

Trois types de cuir sont utilisés pour les fauteuils :

  • Le veau : Le plus doux et le plus souple.
  • La vachette : C’est le cuir le plus courant. Il provient de bovins généralement. Son grain est assez marqué, mais ce cuir a une bonne longévité.
  • Le buffle : C’est de loin le plus résistant des trois.

Après, en fonction du tannage et de la finition, le cuir – pleine fleur – prend diverses appellations :

  • Pleine fleur pigmentée : C’est un cuir qui a reçu un apprêt afin de corriger son aspect et masquer les petits défauts. Son entretien est facile, cependant il garde une certaine fragilité.
  • Aniline : C’est le plus beau et le plus doux de tous, mais c’est aussi le plus fragile.
  • Fleur corrigée (ou rectifiée) : C’est un cuir dont la surface a été uniformisée afin de supprimer toutes les rides, les veines ou les écorchures apparentes. C’est le plus résistant et le plus facile à entretenir.

Quels critères ?

Il est certain que si vous comptez utiliser ces fauteuils de façon intensive, mieux vaut opter pour un cuir pleine fleur corrigée.

Ensuite, lors de votre prospection, sélectionnez plutôt des fauteuils portant la norme NF. C’est un gage de sécurité. Cela signifie que ces meubles ont été soumis à des pressions et à des usures répétées. 

Quel choix ?

Difficile de vous conseiller là, notamment dans le style, la forme et la couleur. Cependant, dans le style contemporain, on trouve des choses remarquables.

Sachez, pour terminer, que la tendance actuelle est aux fauteuils vintage et design, et aux fauteuils ‘boule’ aussi, aux lignes courbes et aux rondeurs toutes contemporaines. Et, côté couleur, c’est plutôt le blanc, le beige, le gris et le noir qui dominent.

Bon choix alors !

Répondu par Gilbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *