Décorer un plafond, est-ce tendance?

Question

Bonjour. Une amie m’a suggéré de mettre l’accent sur mon plafond quand je ferai la déco de mon salon l’été prochain. D’abord, je ne sais comment faire, ensuite je n’ai pas vraiment d’idées pour le faire! Également, est-ce aussi tendance qu’elle semble le dire? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Quoi de plus triste en effet qu’une telle surface toute blanche? Votre amie a raison: il existe des dizaines de possibilités pour améliorer un plafond.

Version classique

Une nouvelle tendance en matière de déco passe en effet par les plafonds. Les peindre, oui, mais en couleur! Cette couleur doit rester dans les mêmes tons que ceux des murs avec une petite astuce: si vous voulez que votre pièce paraisse plus haute, choisissez un ton plus clair que vos murs pour votre plafond. À l’inverse, si vous souhaitez abaisser visuellement sa hauteur, peignez-le dans un ton plus foncé.

Si votre plafond comporte des moulures, il est recommandé de les peindre de la même couleur que le plafond, mais avec une peinture plus lustrée pour qu’elles soient mises en valeur. Si vous n’en avez pas, c’est peut-être le moment d’en poser?

Les moulures 

Baguettes et moulures s’achètent dans tous les magasins de bricolage et existent en une variété de reliefs, de longueurs, de formes: des gorges très larges ou de fines moulures de finitions peuvent habiller votre plafond à l’endroit où il rejoint le mur: la tendance actuelle est au relief, votre déco sera admirée!

Version originale 

Vous pouvez couvrir votre plafond d’un tissu tendu. L’avantage de cette technique est de cacher un plafond trop abîmé. Côté déco, l’ambiance paraît ainsi beaucoup plus intime, et peut donner un décor pop et moderne selon la toile que vous choisissez.

Le papier peint reste une valeur sûre si votre pièce est mansardée: en utilisant le même papier sur les murs que sur la sous-pente, votre regard ne sera pas arrêté par la jonction des murs et du plafond et votre pièce gagnera en espace visuel.

Je vous souhaite un bon moment de bricolage!

Répondu par Robert

Bonjour à vous,

Sans être encore vraiment répandu, c’est vrai que la décoration des plafonds se généralise. En fait, le plafond, parce que pas nécessairement visible au prime abord, a souvent été délaissé.

Le plafond, cette partie délaissée

Chez vous ou chez des amis, levez la tête. Si vous ne voyez pas de discrète toile d’araignée, c’est déjà une petite victoire. Ou alors, c’est un blanc un peu sali ou fissuré.

La solution en matière de décoration passe par le plafond tendu, qui se développe lentement, mais sûrement. Il s’agit d’une toile spéciale que l’on tend un peu en dessous du plafond naturel. À la base, c’était uniquement pour dissimuler un plafond mal en point, mais les développements de toile ont fait que c’est devenu une nouvelle manière à part entière. De plus, les toiles peuvent s’adapter à n’importe quelle forme de pièce et n’importe quelle utilisation, même à une pièce aussi humide qu’une salle de bains.

Quels peuvent être les résultats d’un plafond décoré?

Vous pouvez bien sûr rester dans le monochrome et jouer simplement sur les aspects. Il existe des plafonds tendus qui ont un aspect mat, satiné ou brillant. Certains sont même faits avec des reflets miroir ou translucides. Mais comme la toile est imprimée, elle peut faire plus que ces aspects d’une seule couleur. Certains ont chez eux un magnifique ciel comprenant quelques nuages blancs. Vous pourriez même reproduire avec un certain réalisme la chapelle Sixtine et son plafond! La décoration du plafond marche aussi pour les enfants, dont le plafond peut-être décoré de leurs héros favoris.

Bonne déco!

Répondu par Caron

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *