Question
Ma fille a 3 ans, elle a mal aux jambes très régulièrement, tous les jours ou presque. La douleur la réveille la nuit. La seule chose que nous avons changée à ses habitudes, c’est la prise de multiples vitamines Pierrafeu. Pourrait-il y avoir des effets secondaires aux vitamines qu’on lui donne?
Réponse(s)
Bonjour,
Les douleurs aux jambes de votre fille peuvent avoir de nombreuses origines. Les vitamines peuvent en effet être la cause de ce problème, si elles viennent surdoser l’apport que la nourriture lui fournit déjà, ce qui provoque ce que l’on appelle une survitaminose ou hypervitaminose.
Un excès en vitamine néfaste
Les multivitamines comme celles que vous donnez à votre fille contiennent un véritable cocktail de vitamines et d’oligo-éléments de toutes sortes. Ces produits sont bons, à condition que votre fille n’absorbe pas déjà dans sa nourriture une dose suffisante de toutes ces vitamines, car dans ce cas, elle subit un surdosage, qui se traduit par une survitaminose, également appelée une hypervitaminose. Or, ce surdosage en vitamine peut se traduire par certains troubles, dont les crampes aux jambes peuvent faire partie.
Consultez votre médecin
La meilleure chose à faire est de stopper ces vitamines, et d’attendre trois ou quatre jours. Cela permettra à l’organisme d’avoir le temps d’évacuer toutes les vitamines par les urines, et vous verrez si les douleurs de votre fille persistent. Si votre fille va mieux après l’arrêt des vitamines, vous saurez qu’elles étaient en cause. Par contre, si le problème persiste, consultez rapidement votre médecin. Il se peut qu’il ne s’agisse que d’une poussée de croissance, mais dans la mesure où elle n’a que trois ans, il vaut mieux en avoir la conviction.
Un enfant de trois ans peut avoir des douleurs diverses lors de sa croissance. Il arrive que, d’un coup, le corps se mette à «pousser» et dans ce cas, les muscles et les os sont sollicités de manière intense, provoquant quelques douleurs que l’enfant perçoit de manière plus vive que l’adulte pourrait les ressentir. Mais par prudence, arrêtez quelques jours ses vitamines.
Bonne chance!