Doit-on donner des vitamines aux enfants?

Question

Bonjour, j’ai deux enfants de 8 et 10 ans qui sont en excellente santé. Je ne leur donne pas de vitamines, mais certaines de mes amies en donnent à leurs enfants. Que faut-il faire? Leur en donner ou pas? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les compléments de vitamines sont uniquement un apport supplémentaire en vitamines pris dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Ces compléments que l’on trouve en pharmacie sont délivrés sans ordonnance. Cependant, chacune de ces vitamines a l’obligation de répondre à une autorisation de mise sur le marché et doit également être calculée de façon relativement précise au niveau de ses apports.

Les risques de carences

Les enfants ayant une alimentation diversifiée n’auront aucun besoin d’apport supplémentaire en vitamines. En effet, en faisant consommer de façon régulière à votre enfant des produits tels que des céréales, des légumes, des fruits, des produits laitiers, du poisson et des viandes, il aura tous les apports nécessaires pour rester en pleine santé et bien grandir.

Un avis médical

Il est indispensable de demander conseil à votre médecin ou éventuellement à votre pharmacien avant de donner un complément de vitamines à votre enfant, car même si ces compléments ne font pas partie de la classification des médicaments à proprement parler, leur utilisation n’est pas anodine. Ces spécialistes sauront vous conseiller adéquatement.

Les différentes vitamines et leur utilité

Chaque vitamine a un effet précis sur l’organisme. Le calcium, dont la vitamine D aidera à l’absorption, est indispensable pour un bon développement de l’ossature. On le trouve particulièrement dans les produits laitiers, les jaunes d’oeuf, les poissons gras et les viandes. Le soleil, pris à dose raisonnable, aidera lui aussi à assimiler le calcium.

Le fer, lui, est obligatoire pour permettre la fabrication de l’hémoglobine. On le trouve dans les légumes secs ainsi que dans les viandes rouges. Quant au magnésium, il assure le stockage et une bonne utilisation de l’énergie. On le trouve dans les noisettes, les amandes et les chocolats.

Enfin, il est important de savoir qu’un surdosage en vitamine A peut entraîner certains effets indésirables, comme des éruptions de boutons ou encore des troubles de la digestion.

Bonne journée à vous et bonne santé à vos enfants!

Répondu par Mercier

Bonjour,

Les vitamines sont la plupart du temps des compléments alimentaires donnés en suppléments d’une mauvaise alimentation qui, à long terme, provoque des carences. Un enfant présentant de nombreuses carences est plus fragile que les autres, faiblit plus facilement face aux virus et aux bactéries. Par conséquent, il ne développe pas assez d’anticorps pour faire face aux multiples maladies courantes de l’enfance, et est donc très souvent malade à cause d’un système immunitaire qui n’est pas à la hauteur.

QUAND DONNER DES VITAMINES?

Les vitamines sont en général conseillées aux enfants qui s’alimentent mal: ceux qui n’aiment pas les légumes et les fruits, en particulier, présentent souvent des carences en vitamines. Ils sont alors plus faibles, leurs anticorps ne sont pas assez forts pour combattre les petites maladies, et l’enfant est fréquemment sujet aux rhinites, rhinopharyngites, angines, otites, et aussi aux gastro-entérites. On parle même quelquefois d’enfants qui attrapent plus facilement des poux à cause de carences en vitamines: on les appelle poux de faiblesse. Si un enfant est sans arrêt malade, ou même tout simplement fatigué continuellement, il faut donc commencer par regarder du côté de cet éventuel manque de vitamines.

On peut aussi donner des vitamines, plutôt considérées comme compléments alimentaires, aux adolescents en pleine période d’examen. Ces compléments, généralement formulés à base de plantes, les aideront à être moins stressés, à dormir plus sereinement, et à avoir plus d’énergie dans la journée pour faire face à leurs épreuves.

ATTENTION AUX VITAMINES

Par conséquent, si vos enfants sont en pleine forme, il n’y a aucune raison pour leur donner des vitamines. Si un manque de vitamines a des effets sur la santé, il faut savoir qu’un excès peut apporter de graves dérèglements également, comme une surproduction de radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau, ou un dérèglement des glandes endocrines, comme le foie, où ces vitamines s’accumulent.

Bonne santé à vos enfants!

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *