Quelles sont les associations venant en aide aux enfants sourds?

Question

Bonjour, j’aimerais avoir le nom de quelques associations venant en aide aux enfants sourds ou malentendants, dans la région parisienne. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour, 

Vivre avec un enfant sourd n’est pas facile. Heureusement, il existe de nombreuses associations qui se proposent de leur venir en aide pour mettre un rayon de soleil dans leur vie. Mais à côté des associations d’enfants sourds, il existe aussi des associations pour leurs parents, qui ont aussi besoin d’un soutien.

Les associations pour les enfants sourds

En fait, l’aide aux enfants sourds porte surtout sur l’accessibilité qu’on veut leur donner à certaines pratiques, artistiques notamment. Ainsi, plusieurs associations en région parisienne se sont développées pour éveiller les enfants sourds à la danse. Dans le Val d’Oise, il y a l’association MESH, pour Musique et Éveil culturel pour les personnes en Situation de Handicap. Si vous souhaitez que votre enfant fasse de la musique, vous pouvez vous tourner vers eux. Toujours en région parisienne, dans le 92, le conservatoire de la ville de Suresnes propose des cours avec un prof lui-même malentendant. Enfin, pour la danse, il y a l’association DANSER, Danse Art pour Nous les Sourds et les Entendants Réunis. La professeure est également malentendante. Basée à Joinville-le-Pont dans le Val de Marne, l’association offre les cours à Paris même.

Et vous, les parents d’enfants sourds!

L’ANPES, qui est l’Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds, pourra vous être très utile pour suivre la situation des malentendants en France et les évolutions apportées (ou non) par l’État. Également, le site de l’association CEMAFORRE, sur www.cemaforre.asso.fr devrait devenir une grande lecture pour vous, car il dispose d’un annuaire des associations aidant à différents niveaux les personnes atteintes de handicap. 

Bonne journée.

Répondu par Bouchet

Bonjour,

Avoir la charge d’un enfant sourd ou malentendant n’est pas une tâche aisée au quotidien. L’enfant se sent souvent seul, même si ses parents ont appris à communiquer avec lui, et le mieux pour lui reste de pouvoir côtoyer des personnes souffrant du même handicap. Il existe pour cela de nombreux instituts et associations en France, et particulièrement à Paris, puisque c’est la région qui vous intéresse.

LA SCOLARITÉ DE L’ENFANT SOURD

Il existe à Paris un établissement connu sous le nom d’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, qui accueille pour leur scolarité les enfants sourds et malentendants. Cet institut se veut laïc, comme les écoles publiques, et est placé sous tutelle du ministère qui s’occupe des personnes handicapées. Cet institut, qui est un lieu d’enseignement avant tout, prend également en charge l’éducation et l’apprentissage de la vie collective des enfants sourds. Ils travaillent avec eux dans le seul souci de leur assurer pour l’avenir une bonne insertion sociale et professionnelle dans notre société. Inscrire son enfant dans ce genre d’établissement constitue une véritable chance de vivre une vie normale à l’âge adulte.

LES ASSOCIATIONS

Le Foyer Socio-Éducatif de Paris est une association qui propose des actions en faveur des enfants sourds. Elle leur propose entre autres des sorties, des ateliers éducatifs, des voyages plus ou moins longs, des sports adaptés, des spectacles. Le foyer encourage également les jeunes sourds dans leurs démarches d’autonomie, en leur proposant de passer des examens, tels que le BAFA. Vous pouvez les contacter par le biais d’une adresse mail: elmestiri@orange.fr.

L’institut ainsi que le foyer socio-éducatif représentent les plus importantes structures proposées sur Paris. Il vous sera néanmoins possible de trouver des associations dites de quartier en consultant les pages jaunes d’un annuaire, ou encore en vous rendant à la mairie de votre commune.

Bonne chance dans vos recherches.

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *