Question
Bonjour! Nous habitons dans une vieille maison, avec moulures au plafond. Nous devons repeindre notre salon bientôt et on se demandait si on devait obligatoirement peindre la moulure d’une autre couleur que le plafond… Y a-t-il une règle? Une tendance? Merci de vos conseils!
Réponse(s)
Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de règles, mais peut être des tendances lorsqu’il s’agit de la couleur à appliquer aux moulures du plafond lorsque l’on repeint une pièce. Il s’agit plus d’une question de goût et du style de la pièce, également, comme finalement tout ce qui peut toucher la décoration, puisque les moulures ont bien un but décoratif.
De quelle couleur peindre les moulures?
Vous avez plusieurs possibilités, mais une chose est certaine: évitez de les peindre de la même couleur que votre plafond, car elles ne ressortiront pas du tout.
Si vous avez des goûts sobres, et que vous voulez garder à la pièce une ambiance classique mais chaleureuse, vous pouvez repeindre votre plafond en blanc cassé, par exemple, et peindre vos moulures en crème un peu plus prononcé, de manière à faire un contraste très doux.
Si vous voulez donner plus de couleur à votre pièce, vous pouvez faire un rappel de couleur entre, par exemple, vos rideaux et vos moulures. Si vos rideaux sont marron, et vos murs blanc cassé, vous pouvez peindre le plafond en blanc cassé également, et vos moulures en marron, ce qui rappellera les rideaux. Si votre pièce est plutôt tendance, avec des coloris modernes, alors appliquez la même règle: faites un rappel des couleurs de vos rideaux, ou de votre canapé et de vos coussins par exemple, en peignant les moulures dans les mêmes tons.
Les choses à éviter
En général, on choisira plutôt de peindre les moulures dans un ton plus foncé que le plafond: l’inverse choquerait et ne serait pas harmonieux. Et puis, les couleurs à éviter, pourtant très à la mode il y a quelques années, sont le doré, l’argenté et le cuivré: elles font vraiment salle de bal de château!
Au plaisir!