Pourquoi y a-t-il des taches d’humidité au plafond de ma salle de bain ?

Question

Il y a toujours des taches d’humidité au plafond de ma salle de bain. Pourquoi ? Comment pourrais-je remédier à ce problème ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Les taches d’humidité que vous avez à votre plafond peuvent s’enlever facilement, mais elles sont le signe que l’humidité dans cette pièce ne s’évacue pas assez vite pour ne pas laisser de traces. Et si vous n’avez pas une ventilation assez importante dans votre salle de bain, vous aurez à nouveau des traces et peut-être même des dégâts un peu plus importants.

En effet, si votre plafond est recouvert d’un enduit ou pire de plâtre, celui-ci va peut-être finir par tomber. Si c’est une autre matière, les dégâts seront peut-être moins importants, mais l’humidité fait toujours du tort à la matière. En effet, si c’est du bois, il y aura de la moisissure, si c’est du PVC, il y aura de la condensation et l’humidité générale de la pièce se fera sentir.

Il faut donc commencer par la ventilation de la pièce et voir si, rien que par l’ouverture de la fenêtre, cela suffit. Inutile de vous dire que si vous n’avez pas de fenêtre à votre salle de bain, il faudra installer une ventilation électrique forcée qui renouvellera l’air dans votre salle d’eau.

Autre raison qui peut faire que de l’humidité est apparue, c’est que cette humidité vient d’en haut, autrement dit du toit si vous êtes directement sous la toiture, ou d’ailleurs. Il faudra donc faire des investigations. Si par exemple lors de violents orages ou d’une période particulièrement faste en pluie, vous voyez que ces taches d’humidité ont tendance à se généraliser et à grandir, il y a un souci au-dessus de la salle de bain. Par contre, si après une ventilation forcée de plusieurs heures l’humidité disparaît, ce n’est qu’un souci de ventilation.

J’espère par ma réponse vous avoir mis sur de bonnes pistes.

Répondu par Henry

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *