Comment choisir mon ventilateur de plafond?

Question

Avec l’été qui arrive, je songe à installer des ventilateurs de plafond dans mes chambres à coucher. Comment faire pour choisir le meilleur ventilateur possible? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’été n’est pas encore arrivé que, déjà, vous appréhendez les grandes chaleurs. Et, plutôt que d’opter pour un système de climatisation très onéreux et très gourmand en énergie, vous préférez vous procurer des climatiseurs. Très bonne idée. Mais il y a quelques critères à considérer avant de procéder à l’achat de vos ventilateurs de plafond.

Le moteur

Vous devez d’abord vous assurer que le moteur est bien scellé, donc, qu’il est à l’abri de la poussière. Aujourd’hui, la plupart des ventilateurs fonctionnent grâce à un système à billes. C’est un système efficace, qui dure longtemps et qui a l’avantage, comparativement aux systèmes qu’on utilisait précédemment, d’être assez silencieux. Informez-vous de nombre de bobines (ou pôles) qui sont à l’intérieur. Sachez que plus il y en aura, moins le ventilateur sera bruyant.

Les pales

Il faut savoir que le nombre de pales n’est pas en proportion avec l’efficacité du ventilateur. Ce sont plutôt leur longueur et leur inclinaison qui joueront sur son efficacité. Plus la pièce est grande, mieux il vaut choisir un ventilateur dont les pales sont grandes. Par exemple, pour une petite pièce, un modèle de 36 à 42 po suffit, tandis que pour une plus grande pièce, il est préférable de se procurer un modèle de 52 à 56 po. Quant à l’inclinaison, plus elle sera marquée, plus il y aura de vent et plus les pales tourneront lentement. Normalement, une inclinaison de 14 à 15 degrés fera le travail.

En terminant, les ventilateurs sont offerts dans une grande gamme de prix. Selon leur qualité, leurs dimensions et leur puissance, les prix varieront entre 90$ et 500$. Portez aussi attention à la garantie, elle pourra influencer le prix.

Bon achat et bon été!

Répondu par Leger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *