Pour deux enfants, à combien s’élève la pension alimentaire ?

Question

Comment calculer la pension alimentaire que je dois verser pour mes deux enfants ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

Je crois qu’avant tout, il faut vous mettre d’accord avec votre ex-femme ou future ex-femme pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises à l’issue du jugement de la séparation ou du divorce. Celle-ci sait en effet combien vous gagnez et il y a certainement une limite à ne pas dépasser pour que vous arriviez de votre côté à vivre, surtout si vous déménagez et qu’elle reste dans la maison. Bref, tout dépend de multiples facteurs et il faut regarder la situation de manière globale.

Mais y penser avant est une bonne chose, car au moment du jugement ou lorsque le juge demandera quelle somme vous êtes prêt à mettre, vous pourriez couper l’herbe sous le pied de votre ex et donner un montant qui soit correct du premier coup. En général, on est sur des bases de 100 à 150 euros par enfant, mais là encore tout dépend de la situation.

Il faut voir cela aussi avec votre avocat qui pourrait s’avérer bon conseiller à ce niveau. Il faut aussi penser que si c’est votre femme qui touche les allocations familiales, c’est un bon point pour vous et surtout pour ne pas en rajouter sur la somme à verser par la suite.

De toute manière, je vous conseille d’être honnête et cash le jour du jugement et de ne pas sous-estimer ce que vous gagnez pour faire baisser la somme. Il faut donc que toutes les parties sachent exactement à quelle situation vous avez affaire, surtout qu’il y a aussi la garde à négocier. Et si vous avez les enfants un week-end sur deux ou bien si vous optez pour la garde alternée, il peut y avoir partage des frais pour les enfants.

J’espère par mes menus conseils vous avoir ouvert des pistes. Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Bertin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *