Comment faire une demande de divorce?

Question

Que dois-je savoir avant d’entreprendre une demande de divorce? Comment faire pour trouver toute l’information nécessaire? Pourriez-vous me conseiller? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Quelle que soit la procédure que vous choisissiez pour divorcer, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un avocat. En France, c’est obligatoire. Après, concernant les démarches et les formalités à accomplir, elles seront différentes selon la procédure que vous avez choisi d’engager. L’idéal serait déjà que vous preniez le même avocat. Cela réduira les frais de part et d’autre. Si c’est impossible, alors chacun prendra son propre avocat.

Ensuite, si vous vous êtes entendu avec votre conjoint et que vous êtes d’accord sur tout, le mieux c’est d’opter pour le divorce par consentement mutuel. Dans ce cas, l’un des deux avocats va rédiger ce que l’on nomme « requête initiale ». Cette requête, visée par les deux époux ainsi que l’autre avocat, est adressée au JAF (Juge des Affaires Familiales). C’est lui qui vous convoquera, séparément d’abord, puis ensemble ensuite. Cette étape, c’est l’audience de conciliation.

C’est à ce moment-là que le juge vérifie que le couple consent bien au divorce. Il peut aussi, à cette étape de la procédure, modifier certains termes du projet de convention. Enfin, il émet un jugement et il homologue le divorce. Il se peut, pour une raison ou pour une autre, qu’il émette un jugement dit d’ajournement. Dans ce cas, la convention devra être modifiée. Vous devrez alors attendre plusieurs mois pour revenir devant le juge.

Concernant les autres procédures de divorce, je vous recommande de vous rendre sur le site droit-finances.commentcamarche.net. Bonne continuation.

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *