Comment faire une demande de prêt hypothécaire?

Question

Nous désirons acheter notre première maison, mais comment procéder pour faire une demande de prêt hypothécaire? Comment puis-je savoir si je suis éligible?

Réponse(s)

Bonjour,

En théorie, toute personne qui justifie d’un emploi fixe à temps complet peut prétendre à un prêt hypothécaire immobilier. Mais la pratique est tout autre, puisque les banques se prêtent à de savants calculs pour déterminer votre capacité d’emprunt. Par contre, certaines banques, pour la plupart étrangères, passent par des courtiers comme la Cafpi et accordent des prêts immobiliers aux personnes hors normes, c’est-à-dire aux chômeurs, aux intérimaires, aux petits revenus.

Pour savoir quel montant il vous est possible d’emprunter, le plus simple est donc de commencer par démarcher auprès de votre propre banque. Prenez rendez-vous avec votre chargé de clientèle, et faites le point avec lui. Il aura besoin de connaître exactement vos revenus mensuels ainsi que les éventuels autres crédits que vous remboursez. Si vous avez déjà des vues sur une maison, vous pouvez également lui en communiquer le prix. Avec tous ces éléments, votre banquier vous dira combien il vous est possible d’emprunter, à quel taux, sur quelle durée, ainsi que les mensualités que vous rembourseriez.

Une fois cette démarche effectuée, commencez à faire marcher la concurrence. Parcourez les autres établissements bancaires avec votre proposition, et voyez ce que l’on vous propose. Étudiez scrupuleusement toutes les offres, et vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Lorsque vous aurez trouvé la maison que vous souhaiter acquérir, il vous faudra aller à la banque que vous aurez choisie, avec votre promesse d’achat qui indiquera le prix de la maison ainsi que les frais annexes (frais de notaire, frais d’agence…), et l’on vous établira une offre préalable de prêt. Vous aurez alors dix jours pour l’accepter ou la refuser. Si vous l’acceptez, cette offre deviendra votre prêt.

Les fonds seront débloqués à la signature de l’acte de vente directement au notaire. Vous n’aurez donc rien à faire d’autre que signer tous les documents.

Je vous souhaite de trouver la maison de vos rêves!

Répondu par Leclerc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *