Où faire une demande de crédit automobile?

Question

Je veux m’acheter une voiture et je dois faire une demande de crédit. Je n’ai encore jamais fait d’emprunt; comment dois-je procéder?

Réponse(s)

Bonjour,

Pour l’acquisition de votre nouvelle voiture, vous voulez faire un emprunt. Alors, plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de crédit automobile.

Tout d’abord, vous pouvez vous rapprocher de votre banque habituelle ou vous avez vos comptes courants. Elle est habilitée à offrir des prêts de tout genre, y compris les prêts automobiles.

Vous pouvez dans un deuxième temps vous adresser à des organismes de crédit à la consommation. Ils sont nombreux : Cofidis, Médiatis, Sofinco, Cételem… Ils vous proposeront eux aussi des prêts automobiles.

La dernière possibilité consiste à vous renseigner chez le concessionnaire automobile si vous y achetez votre véhicule. Cette solution est de loin la meilleure, car les concessionnaires travaillent avec des spécialistes du crédit automobile, qui ne font que ce type de prêts. Ils seront donc plus en mesure de répondre à vos besoins, leurs taux d’intérêt sont souvent plus intéressants, et la durée proposée est généralement plus souple. D’autre part, ils pourront vous proposer un prêt classique, avec ou sans apport, sur une durée fixée au départ, mais aussi des solutions comme la location avec option d’achat.

La LOA vous permet de payer moins tous les mois, et de payer moins cher au terme de la location (souvent 4 ans) si vous voulez conserver votre voiture ou la changer pour une neuve. Les concessionnaires pourront également, si vous choisissez un crédit chez eux, vous faire bénéficier d’une assurance à un tarif et à des conditions intéressantes.

Dans tous les cas, frappez à plusieurs portes et étudiez les offres. Les intérêts peuvent énormément varier, ainsi que certaines conditions comme les frais en cas de remboursement anticipé. Comme pour n’importe quel crédit, il faut comparer avant de signer. Bon achat!

Répondu par Gautier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *