Divorce à l’amiable : comment faire ?

Question

J’ai une terre d’une valeur de 500 000 $. Mon épouse s’est endettée et a vidé le compte. Elle a quitté le foyer. Comment divorcer ? Je n’ai pas d’argent.

Réponse(s)

Bonjour,

En fonction de ce que vous dites, je pense que pour payer les frais de justice liés à un divorce, vous allez avoir deux solutions. Car effectivement, un divorce coûte cher, et dans la mesure où votre femme est partie en quittant votre foyer, et de plus en vidant le compte et en contractant des dettes, vous avez intérêt à bien vous protéger en prenant un bon avocat pour vous défendre.

Demandez une aide juridique

Dans la mesure où la devise que vous utilisez est le dollar, je suppose que vous êtes du Québec , et pas de la France. Cependant, votre système juridique offre, comme le système français, un régime d’aide juridique attribué aux personnes aux moyens faibles financièrement. Vous devez, pour obtenir des renseignements sur cette aide, vous rapprocher du bureau d’aide juridique le plus proche de votre domicile. Ainsi, vous obtiendrez peut-être une aide pour payer les frais de divorce que vous aurez à supporter.

Il est aussi possible, si vous avez au moins un enfant, d’avoir recours à un service de médiation gratuit, jusqu’à concurrence de six séances, si votre épouse est d’accord pour y assister, évidemment. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous rendant sur le lien suivant : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/mediation.htm.

Vendez une partie de votre terre

Je vous déconseille de vendre la totalité de votre terre, car cela pourrait susciter de l’intérêt chez votre future ex-femme, qui pourrait évoquer le fait que vous pouvez payer ses dettes avec tout cet argent. Par contre, vous pouvez peut-être en revendre une petite partie, de manière à payer seulement vos frais de justice. En effet, moins vous aurez d’argent, moins l’avocat de votre future ex pourra vous en réclamer.

J’espère que vous arriverez à vous sortir de votre situation, et je vous souhaite bon courage.

Répondu par Marchal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *