Problèmes de clématite

Question

Bonjour! Il y a deux ans, j’ai planté une clématite près de mon abri de jardin. Elle a bien pris, mais l’an dernier, tout le bas s’est mis à sécher. Savez-vous pourquoi?

Réponse(s)

Bonjour,

À quelle époque de l’année le bas de cette clématite s’est-il mis à sécher? Est-ce brusquement au cours de la saison estivale, ou bien cette clématite n’a-t-elle pas repris après son sommeil hivernal? En fait, je vois deux causes possibles à ce dessèchement : une mauvaise exposition peut-être, ou encore une terre trop pauvre.

Où planter une clématite?

Surtout pas plein sud, elle ne le supporterait pas et finirait par se dessécher pour dépérir complètement. Préférez une orientation est ou sud-est, éventuellement ouest. Et surtout, ne perdez pas de vue qu’une clématite doit toujours avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Si ce n’est pas le cas, couvrez sa base avec une tuile. Cela la protègera de la chaleur et des rayons du soleil.

Quelle terre pour une clématite?

Pas une terre calcaire, elle n’apprécierait pas trop. En fait, la clématite, pour croître de façon harmonieuse,  nécessite un sol profond, léger, fertile et surtout bien drainé, car l’humidité stagnante ne lui convient pas du tout. L’idéal pour elle, c’est un mélange composé de terre franche, de terreau et de terre de bruyère ou de tourbe, en complétant l’ensemble par un engrais phospho-potassique. Sans oublier d’épandre, au fond du trou, lors de la plantation, une bonne couche de graviers (15 cm au moins). Ce n’est qu’à cette condition qu’une clématite sera saine, vigoureuse, et fleurira abondamment de façon prolongée.

J’espère avoir pu vous aider à résoudre votre problème et je vous souhaite une belle journée. Au plaisir!

Répondu par Hamon

Bonjour,

Si votre clématite s’est mise à sécher un jour sans aucune raison apparente, il est fort probable qu’elle se soit trouvée attaquée par une maladie, pas très courante donc peu connue, sauf par les spécialistes des clématites. La façon dont votre clématite a séché pourrait venir de ce problème.

Quelle est cette maladie?

Peu connue, elle est provoquée par un champignon, Ascochyta clematidiae, et entraîne un dessèchement brutal de toute la plante lorsque celle-ci est en pleine floraison généralement. Le champignon se localise au pied de la plante, au niveau du sol, et les spores infectent le sol. Lorsque la clématite est en floraison, elle se trouve automatiquement en état de faiblesse, et le champignon en profite pour attaquer, ou bien profite également d’une blessure de la plante. Le dessèchement se localise au départ sur les cinq premiers centimètres de la plante en partant du sol, et bloque les vaisseaux: toutes les parties aériennes vont alors mourir petit à petit.

Que faire pour sauver la plante?

En principe, cette maladie fait mourir les parties aériennes de la plante, mais si elle est coupée au ras du sol, elle a toutes les chances de repartir, car les racines ne sont pas attaquées. Il faut dans ce cas enlever la terre qui entoure le pied de la clématite, la remplacer par un terreau sain, et traiter avec un bon fongicide trouvé en jardinerie. La bouillie bordelaise peut aussi faire l’affaire. Ensuite, il faudra éviter à la plante les excès d’humidité, mais aussi de soleil au niveau du pied, et faire des traitements au fongicide régulièrement, tous les deux mois environ, par précaution.

Il ne vous reste plus qu’à couper votre clématite au pied, et à lui prodiguer les soins conseillés. Vous verrez dès le printemps si elle commence à faire de nouvelles pousses: dans ce cas, pensez à bien la traiter, de manière à ce que le phénomène ne se reproduise pas.

Bonne chance!

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *