Problème au coeur?

Question

Je suis quelqu’un qui fume et depuis quelque temps, j’ai les jambes lourdes et je suis fatigué. Je ressens aussi un poids sur le coeur. J’aimerais savoir ce que j’ai. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

On fait souvent rimer le tabagisme avec les problèmes de poumons. Mais le coeur et tout le système cardio-vasculaire souffrent aussi beaucoup du tabac et les problèmes de santé que vous pouvez développer à cause de la cigarette sont nombreux.

Le tabac et votre coeur

Il n’y a pas que l’alimentation qui peut provoquer du cholestérol! Le tabac aussi, car plutôt que de l’oxygène, votre sang se met à transporter de l’oxyde de carbone, favorisant par la même occasion un dépôt de cholestérol sur vos artères. Quant à la nicotine, elle peut augmenter votre tension et favoriser l’apparition de caillots… Un caillot dans une de vos veines pourrait par exemple expliquer pourquoi vos jambes sont lourdes. Les jambes lourdes peuvent aussi s’expliquer par une mauvaise oxygénation de vos muscles. En effet, le sang transporte normalement l’oxygène, mais le monoxyde de carbone vient se fixer sur les globules rouges et les empêche de transporter de l’oxygène. Votre organisme est asphyxié.

Des crises cardiaques causées par le tabac

Suite aux problèmes de cholestérol et aux plaques qui peuvent boucher l’artère coronarienne, des crises cardiaques sont parfois provoquées par le tabac. S’il s’agit d’artères carotidiennes, c’est l’accident vasculaire cérébral, le terrible AVC qui peut vous tuer presque instantanément. C’est pourtant quelque chose d’assez malconnu. La population ne pense pas que la cigarette peut être mauvaise pour le coeur. Mais une étude a révélé que sur les personnes mortes de maladies cardiovasculaires, 57,7% d’entre elles étaient des fumeurs. L’arrêt de la consommation de tabac permet cependant de retrouver un système cardiovasculaire sain, après cinq ans de sevrage.

Bonne santé!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *