Qu’est-ce que le ver du coeur?

Question

Bonjour, je viens de m’acheter un chien et j’aimerais avoir toute l’information possible sur le ver du coeur. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Le ver du coeur, c’est une maladie que peut contracter n’importe quel chien vivant principalement dans le bassin méditerranéen et aux É.-U. aussi. C’est une affection sérieuse qu’il convient de ne pas négliger, car elle peut mettre en danger réel la vie d’un chien. On la nomme dirofilariose. Le parasite de cette maladie est un nématode: le Dirofilaria immitis.

Transmission

Les chiens errants et malades sont en fait le réservoir de cette maladie et les vecteurs, ce sont des moustiques: les Culex pipiens, femelles principalement. Ce sont eux qui, par leurs piqûres, transmettent au chien les larves des vers du coeur. Ensuite, elles migrent dans le corps de l’animal, puis elles vont se loger dans le ventricule droit du coeur qui augmente alors de volume, dans la grosse artère pulmonaire, dans la veine cave aussi, et parfois, elles s’installent dans d’autres organes.

Symptômes

Au stade initial de la maladie, le chien présente peu de symptômes. La maladie évoluant, la condition physique de l’animal se dégrade, il perd du poids, il a du mal à respirer, il souffre de toux chronique, ses poumons s’engorgent, ses reins ne fonctionnent plus correctement, il souffre d’ascite et la fonction cardiaque est considérablement réduite.

Diagnostic de la dirofilariose

Celui-ci se fait par un frottis sanguin. Mais quand l’infestation est massive, c’est par radiothérapie ou par échographie que le vétérinaire la diagnostique.

Traitement et prévention

Il existe des traitements médicamenteux pour éliminer ce parasite. Cependant, quand la maladie est à un stade avancé, c’est une intervention chirurgicale qui est préconisée afin d’enlever les vers du coeur. De façon préventive, on peut faire porter au chien un collier spécifique qui va le protéger de manière fiable contre les moustiques, et ce, pour une durée de six mois environ. La moustiquaire peut également être utile dans les régions dites à risque.

Au plaisir!

Répondu par Jacob

Bonjour,

Le ver du cœur est une maladie appelée dirofilariose. C’est une maladie commune aux chiens, aux chats, mais aussi à l’homme, dont le responsable est un parasite, le dirofilaria immitis, et transmis par un moustique femelle, le culex pipiens, sous forme de larves. Le parasite passe par la peau, se propage dans le système sanguin, puis s’installe et grandit dans le ventricule droit du cœur, mais aussi dans la veine cave, l’artère pulmonaire et éventuellement dans d’autres organes.

LES SYMPTÔMES

Ils commencent à apparaître plusieurs mois après le début de l’infestation. Lorsque les vers commencent à évoluer en taille, ils viennent gonfler le ventricule du cœur où ils se sont installés, et provoquent une dégradation complète de l’état du chien, l’engorgement des poumons amenant des difficultés à respirer, une perte de poids signifiante ainsi qu’une insuffisance rénale. Les parasites morts dans le corps de l’animal peuvent finir par provoquer des thromboses, et c’est la mort assurée si aucun traitement n’est entrepris à temps. Chez le chat, les vers ont peu de chances de survivre, les cas sont donc extrêmement rares, et chez l’homme, c’est tout bonnement accidentel. La toux et des expectorations sanguinolentes sont le premier signe de la maladie chez l’homme qui l’aura attrapé malencontreusement.

LES ZONES À RISQUE

Seules les régions chaudes sont touchées: en France, le sud, particulièrement le pourtour méditerranéen, ainsi que la Corse, l’Italie, le Portugal, la Grèce, et l’Espagne. La maladie est également présente dans certains états d’Amérique.

PRÉVENTION ET TRAITEMENT DE LA DIROFILARIOSE

Avant un voyage dans les pays à risque, il est possible d’administrer au chien un traitement préventif prescrit par le vétérinaire. Commencé une semaine avant le départ, ce traitement devra se poursuivre trois mois après le retour. Il n’empêchera pas le chien d’attraper la maladie, mais stoppera le développement du ver, le rendant sans conséquence. Il existe également des colliers semblables au collier anti-puces, qui ont pour principe d’éloigner le moustique du chien, le préservant ainsi des piqures. Lorsque la maladie a été contractée, elle sera traitée par voie médicamenteuse, le plus souvent par injection. Cependant, la mort de parasites restés dans le corps de l’animal provoquant un risque de thrombose, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale afin de tous les éliminer de son organisme.

Si vous vous rendez dans une zone à risque, il est donc important d’en parler à votre vétérinaire. Globalement, dès qu’un signe de faiblesse s’installe chez un chien, il ne faut pas hésiter et se rendre d’urgence chez un vétérinaire. Cette maladie est mortelle si elle n’est pas soignée, et elle n’est pas unique dans ce cas!

Bonne journée!

Répondu par Faure

Bonjour, il est bien important de protéger votre toutou du ver du coeur si vous ne voulez pas que le pire lui arrive.

Qui es-tu, ver du coeur?

Le ver du coeur est un nématode qui se loge à l’intérieur du coeur et des artères pulmonaires chez le chien. Lorsque adulte, ces vers peuvent mesurer entre 15 et 30 centimètres de longueur. La transmission de ce nématode est faite par le moustique nommé Culex Pipiens (maringouin). En fait, ce moustique prélève le ver immature lorsqu’il se nourrit sur un chien infecté. Ensuite, le moustique traîne avec lui le microfilaire jusqu’à ce qu’il soit infectieux. Lorsqu’il se nourrit à nouveau sur un chien, il dépose ses larves. En seulement 5 minutes, les larves entrent dans le trou fait par la piqûre et se font un chemin vers les artères pulmonaires où elles se développeront. Après 190 jours, ils seront adultes et commenceront à se reproduire. Donc, ils se propageront vers le coeur.

Dépistage, traitement et prévention

Pour dépister les vers du coeur, deux tests peuvent être employés. Le test Difil est utilisé pour rechercher les microfilaires (vers non matures). Les tests antigéniques permettent de trouver les infections dues au ver du coeur, infections dans lesquelles on ne retrouve pas de vers fertiles (donc, des vers de même sexe ou des vers trop jeunes). Pour la prévention, plusieurs produits existent maintenant sur le marché. Pensons entre autres à Advantage Multi que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire. Ce produit agit contre les puces, les vers du coeur et les tiques. C’est un excellent produit pour protéger votre animal de compagnie!

Bonne chance!

Répondu par Collin

Bonjour,

Le ver du coeur est un ver qui mesure environ trente centimètres de longueur, et qui se loge dans le coeur, mais également dans les artères pulmonaires des chiens. Il est particulièrement robuste puisque sa durée de vie peut aller jusqu’à cinq années. Le ver du coeur est transmis par un moustique appelé « maringouin » qui, en piquant, peut injecter une ou plusieurs larves qui mettront six mois pour prendre leur forme adulte.

Comment le détecter?

Pour détecter le ver du coeur, on pratique tous les deux ans un examen sanguin pour les zones dites non risquées et un examen tous les ans pour les zones dites à risques. 

Comment éviter le ver du coeur?

Pour éviter le ver du coeur à votre chien, il existe un traitement préventif, qui sera administré chaque mois et qui a pour but d’éliminer les larves rapidement après leur transmission. Ce traitement doit être pris à partir du mois de juin, et cela, jusqu’au mois de novembre afin de bien couvrir la période critique. Ce traitement existe sous différentes formules, telles qu’une pipette à mettre dans le cou de votre chien, en injection ou encore sous forme de comprimés. 

Comment évoluent les symptômes?

Le ver du coeur est une maladie qui évolue doucement. Le chien qui en est infecté présente généralement des symptômes, comme de la fatigue, une toux profonde qui sera particulièrement remarquée durant un effort, une perte d’entrain ainsi qu’une perte de poids. Notez que certains chiens touchés par le ver du coeur peuvent déclencher des symptômes seulement deux ans après en être infectés.

La majorité des cas sont soignés et les chiens n’ont pas de séquelles s’ils sont traités tôt, mais les chiens infectés qui sont rendus à un stade avancé et qui présentent des signes rénaux et hépatiques peuvent en mourir.

Pour finir, le ver du coeur peut dans certains cas se transmettre à l’homme en se logeant sous la peau, mais souvent dans les poumons. Heureusement, le ver du coeur n’est pas mortel pour les hommes.

Bonne journée à vous et au plaisir de vous relire!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *