Un souffle au coeur, qu’est-ce que c’est au juste?

Question

Bonjour, je viens d’apprendre que ma nièce a un souffle au coeur. Est-ce que c’est grave? Pourra-t-elle avoir une vie normale? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le souffle au coeur n’est pas nécessairement dangereux, ni paralysant, ni même un frein à la pratique d’un sport quelconque. J’en sais quelque chose, j’ai moi-même un souffle au coeur, léger, mais présent!

Qu’est-ce que le souffle au coeur?

Pour le médecin, le souffle au coeur se repère facilement quand il vous ausculte avec son stéthoscope. Il s’agit d’un bruit caractéristique. Un docteur donnait l’image d’un ruisseau. Le sang est un liquide, tout comme l’eau, et il passe à travers le coeur, comme une rivière s’écoule dans son lit. Si la rivière s’écoule normalement, on n’entend rien d’autre que le bruit de l’eau, mais supposons qu’il y a des roches qui forment un mini-barrage. On entend alors l’eau faire des tourbillons, ou s’écouler anormalement. C’est un peu la même chose avec le souffle au coeur! Le coeur ne fonctionne pas parfaitement…

Des valves déficientes

Notre sang ne circule que dans un seul sens. Les valves de notre coeur sont là pour empêcher tout mouvement de reflux. Une valve se fermant mal ne va pas entièrement jouer son rôle. Pour un enfant comme votre nièce, le souffle au coeur ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme et il finira par se résorber de lui-même. Le souffle au coeur est éventuellement plus dangereux quand il se déclare chez les personnes âgées, car cela révèle une insuffisance cardiaque. Dans ce cas, on peut chercher à comprendre les causes du souffle au coeur, et à mettre en place une opération chirurgicale au besoin pour permettre au coeur de fonctionner à nouveau normalement.

Bonne journée!

Répondu par Riviere

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *