Qu’est-ce que la cataracte au juste?

Question

Bonjour. Une de mes amies a une cataracte. Mais qu’est-ce qu’une cataracte au juste? Pourquoi se forme-t-elle?

Réponse(s)

Bonjour,

Le nom de cataracte provient du latin « cataracta » et signifie « chute d’eau ». Il a ainsi été choisi, car lorsque la cataracte se développe chez une personne, celle-ci a l’impression de voir tout ce qui l’entoure à travers une chute d’eau.

La cataracte

Pour mieux décrire ce qu’est une cataracte, il faut d’abord savoir que l’œil comporte une petite lentille, de forme ovale, que l’on appelle le cristallin. Il peut être comparé à la lentille d’un appareil photo. Il joue le même rôle que la lentille, en ce sens que c’est lui qui veille à ce que la mise au point soit faite, en rapport avec la distance d’un objet que l’œil observe. Lorsque le cristallin s’épaissit, il perd alors sa transparence, et la vision finit par s’embrouiller.

Types de cataractes

La cataracte est généralement due au phénomène de vieillissement. Elle porte alors le nom de cataracte sénile, et apparaît vers l’âge de 65 ans. Dans le cas d’une cataracte secondaire, la maladie, principalement le diabète mal contrôlé, en est souvent la cause. Elle peut aussi résulter de la prise de médicaments ou de doses considérables d’une exposition à la radiation. Chez l’enfant, la cataracte peut survenir, dans de très rares cas, dès la naissance. Et finalement, il y a aussi la cataracte traumatique, qui se manifeste lors d’une blessure subie à l’œil.

Traitement de la cataracte

À ses débuts, c’est-à-dire dès qu’elle se manifeste, la cataracte n’est guère incommodante. Il suffit d’adopter de simples mesures de précaution pour améliorer la vision, comme porter des verres antireflets par exemple. Mais lorsqu’elle prend de l’importance, il faut alors avoir recours à une petite chirurgie.

Salutations à vous!

Répondu par Cordier

Bonjour,

La cataracte est une affection qui touche les yeux. Cette maladie est connue depuis très longtemps, depuis l’Antiquité même! On la remarque aussi bien chez les humains que chez les animaux.

La cataracte, une cécité progressive

À l’intérieur de nos yeux, se trouvent des lentilles convergentes que l’on appelle des cristallins. Ils sont absolument nécessaires à la vue. La cataracte signifie que le cristallin s’opacifie progressivement, provoquant à plus ou moins long terme la cécité. Parfois, quelques semaines suffisent. Parfois, plusieurs années. Néanmoins, pour les baisses de vue rapides, ce sont souvent des traumatismes qui en sont la cause.

La cataracte est un vrai problème dans les pays du tiers-monde et sur 37 millions d’aveugles dans le monde, on estime que pour 40% d’entre eux, cela est causé par la cataracte. Le malheur est que le traitement est bien au point. Malheureusement, ce sont encore des problèmes de coût qui empêchent de le traiter.

Traitement d’une cataracte

C’est au XVIe siècle en Europe que l’on met au point un traitement à présent très courant. Notons quand même que la médecine asiatique avait déjà apporté une solution viable 1000 ans auparavant! Le traitement consiste en un acte chirurgical: on va retirer le cristallin opaque. À la place, un implant sera utilisé. Une dizaine de minutes suffisent et l’opération est indolore, permettant un recouvrement très rapide de la vue. Aucune hospitalisation n’est nécessaire en temps normal, ou seulement de courte durée.

L’âge est en France la principale raison. En vieillissant, on remarque le développement de cataractes à partir de 70 ans. Certains facteurs comme le diabète ou le tabagisme sont aggravants. Il existe aussi des formes héréditaires.

Bonne journée.

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *