La viande casher, c’est quoi au juste?

Question

Bonjour. J’entends souvent parler de la viande casher, mais je ne sais pas ce que c’est. Vous, le savez-vous? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Pour répondre à votre question, le terme «casher» (kasher ou cashère) se traduit en français par «convenable». Dans la tradition juive religieuse, la ‘cacherouth’ est le nom que l’on donne à la loi qui régit la convenabilité des aliments et de la cuisine. Elle est inspirée surtout par les enseignements contenus dans le Lévitique de la Bible hébraïque (la Torah).

Animaux purs et animaux impurs

En premier lieu, pour être appelée «casher», la viande doit provenir d’animaux considérés comme purs: le bœuf, le mouton, l’agneau, le veau et la chèvre, car leurs sabots sont fendus. Ce qui n’est pas le cas de l’âne, du cheval et du chameau. La viande du lapin et du porc ainsi que les fruits de mer sont également proscrits. La volaille et les poissons à écailles par contre sont acceptés. Les animaux ne devront présenter aucune blessure ou maladie ou défaut physique évident, et leur sang devra avoir été complètement retiré de la chair (selon le Deutéronome XII).

Cette loi précise qu’il faut éviter de cuisiner ensemble ou de placer dans un même endroit les produits carnés et les produits laitiers. Les ustensiles et les couverts ayant touché des aliments non casher ne peuvent être utilisés pour la cuisson et le service.

Rituel

La façon dont l’animal sera abattu doit correspondre aux préceptes de la Torah. C’est un rabbin qui doit procéder à ce rituel: en premier lieu, une prière est dite juste avant que l’animal soit égorgé. La viande doit ensuite être dégraissée et rincée à plusieurs reprises puis elle sera salée généreusement. Il ne doit pas rester de sang, ni de suif et le nerf sciatique est retiré.

Actuellement, on peut affirmer que 30% de la population juive du monde observe rigoureusement la cacherouth. La plupart sont juifs orthodoxes ou haredim.

Une loi assez exigeante, mais la tradition, c’est la tradition…

Répondu par Cordier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *