Quelle viande manger pour une alimentation saine?

Question

J’ai commencé à changer mon alimentation et à manger plus sainement. Je me demandais quelle viande privilégier. Vous pouvez m’aider? Merci

Réponse(s)

Bonjour,

Vous venez de prendre une bonne décision. En effet, une mauvaise alimentation peut être à l’origine de plusieurs maladies. Il est donc préférable, à titre préventif et quel que soit notre âge, de prendre de bonnes habitudes alimentaires.

La meilleure source de protéines animales

Il est vrai que la viande est notre principale source de protéines animales. Mais si vous souhaitez vraiment remplacer les viandes par des protéines meilleures, vous adopterez sans doute une alimentation riche en poissons. En effet, le poisson est riche en oligo-éléments, tels que le cuivre, le fer, le calcium, le zinc, le phosphore, le sélénium, le manganèse, le fluor et le cobalt.

Le poisson est très digeste. Il est riche en acides gras polyinsaturés, connus sous le nom d’oméga-3. Le poisson permet donc de protéger contre les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer et le cancer de la prostate. Il contribue au rétablissement de l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol, à la croissance et au renouvellement des cellules.

Les viandes maigres

Si vous souhaitez consommer de la viande, privilégiez les viandes maigres aux viandes rouges et aux charcuteries. La volaille (poulet, dinde, pintade…), le cheval, la majorité des morceaux de veau (sauf les côtes et le rôti), les abats, le lapin, le gibier ainsi que certaines pièces du bœuf (rosbif, faux-filet et rumsteck) sont des viandes qui contiennent moins de 10% de lipides. 

Dernier conseil: pour la cuisson, il serait préférable de bouillir, de rôtir ou de griller la viande au lieu de la frire.

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Weber

Bonjour,  

Il faut savoir que les viandes ne se valent pas toutes. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus grasses que d’autres. Pour une saine alimentation, il faut privilégier les viandes blanches et les volailles ou encore choisir avec soin les morceaux de viande rouge. 

La volaille, le gibier et le cheval 

Certaines personnes ont de la difficulté à diminuer leur consommation de produits carnés. Cependant, elles doivent s’assurer de faire un choix judicieux quant aux morceaux de viande qu’elles consommeront, car il y a beaucoup de différences d’une viande à une autre. Si l’on prend le cheval, par exemple, c’est une viande très maigre qui ne contient environ que 2% de matières grasses. Si vous préférez les volailles, notez que l’escalope de dinde, une cuisse de lapin ou un blanc de poulet contiennent seulement 5% de matières grasses. Pour le gibier, n’hésitez pas à le consommer, car il contient seulement 3% de matières grasses. Cuisinez ces viandes à four doux, en fricassée, à l’étouffée, à la vapeur, etc. Évitez les volailles cuites dans leur graisse et évitez de consommer la peau et leur jus de cuisson. 

Le boeuf, le porc et l’agneau 

Pour ces viandes, il faut surtout choisir les morceaux que l’on consomme. Une côte de porc contient jusqu’à 25% d’acides gras saturés tandis que le filet mignon en a un maximum de 5%. Pour le boeuf, on retrouve 5 grammes de matières grasses dans 100 grammes de romsteck tandis qu’une entrecôte contient 15 grammes. Le veau est une viande assez maigre, soit moins de 15%. La noix de veau se limite à 4 grammes par 100 grammes, alors que le mouton et l’agneau sont toujours gras. 

N’oubliez pas que tous les produits animaux contiennent des acides gras saturés, donc des produits nocifs. Il faut alors limiter la consommation de viande maigre. 

Au plaisir!

Répondu par Leblanc

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *