Faut-il manger de la viande?

Question

Bonjour! Mes parents me disaient de bien manger de la viande pour devenir grand et fort. Mais il paraît que ce n’est pas si sain que ça! Alors, faut-il se passer de viande et devenir végétarien? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

C’est comme tout: les extrêmes ne sont jamais bons! Aussi, si la viande consommée de manière excessive n’est pas bonne pour la santé, il apparaît quand même difficile de s’en passer complètement. Il y a quand même certains avantages à réduire sa consommation personnelle.

Viande et santé font-elles bon ménage?

La viande est une grande source de protéines. Effectivement, en pleine croissance, il apparaît nécessaire de manger de la viande. Toutefois, les nutritionnistes précisent bien que la viande n’est pas une obligation à chaque repas, ce que l’on a tendance pourtant à oublier. Ainsi, ils préconisent une consommation ne dépassant pas une fois par jour.

De plus, certaines études montrent qu’une consommation trop importante de viande peut se révéler nocive. La viande rouge notamment semble plus dangereuse que la viande blanche. Mais après, le danger de la viande n’est pas nécessairement intrinsèque, mais relatif à la manière dont la viande a été préparée. Un barbecue, par exemple, avec une viande grillée, s’avère être cancérigène.

Réduire la consommation de viande pour notre santé… et notre planète! 

Il faut voir que manger un peu moins de viande n’a pas qu’un avantage sur la santé. D’abord, c’est aussi un peu plus agréable pour notre portefeuille. Ensuite, il y a un aspect écologique! Les grands groupes industriels sont très destructeurs pour la planète et les élevages en batterie sont polluants et aussi complètement immoraux. Celui qui regarde un documentaire sur ce qui se passe dans un abattoir devient sur l’heure végétarien. Manger moins de viande permettrait de revenir à des élevages plus raisonnables, plus naturels et plus sains.

Bonne réflexion!

Répondu par Leclercq

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *