Question
Ce que je croyais être des fleurs
est devenu des feuilles qui sont bien vertes. Que faire pour la prochaine floraison ?
Réponse(s)
Bonjour à vous,
Ce que vous avez pris pour des fleurs, cela n’était en fait que des bourgeons feuillés. Il y a trois raisons essentielles à l’absence de floraison d’un rhododendron.
Pourquoi un rhododendron ne fleurit-il pas ?
Tout d’abord, cette situation peut provenir d’un excès d’arrosage au cours de la saison estivale de l’année précédente. En effet, le rhododendron, tout comme les hortensias et les camélias, forme ses futures fleurs à partir de la mi-août et il faut donc veiller à ne pas trop lui apporter d’eau à partir de cette date. Un excès d’eau favorise le développement des bourgeons feuillés au détriment de ceux à fleurs.
Ensuite, le rhododendron manque peut-être d’engrais, ou peut-être l’engrais choisi n’est pas celui qui lui est adapté. Cet arbuste doit absolument être fertilisé avec un engrais « spécial terre de bruyère », car il est non seulement riche en phosphore et en potasse, mais également pauvre en azote.
Enfin, c’est peut-être la situation qui ne convient pas à ce rhododendron, ainsi que le sol dans lequel il a été planté. Ce genre d’arbuste demande à être installé en situation semi-ombragée et dans une terre suffisamment légère et acide. Le rhododendron ne croît que dans un sol dont le degré d’acidité (ou pH) se situe entre 4,5 et 6. Cela, il faudrait le vérifier par une analyse de la terre de votre jardin.
Sinon, il faudrait creuser une fosse de plantation d’au moins 50 cm de profondeur pour un diamètre de 1 m environ, la remplir de terre de bruyère, y transplanter l’arbuste et combler avec le même type de terre.
Normalement, en respectant les trois contraintes précédentes, tout devrait bien vite rentrer dans l’ordre. Vous verrez alors votre rhododendron fleurir à profusion.
Bonne chance et au plaisir !