Débouchés après une formation en ébénisterie

Question

Je voudrais suivre une formation sur le travail du bois, mais je voudrais savoir si j’aurai un emploi à la fin de cette formation.

Réponse(s)

Bonjour,

Quand on parle de métiers du bois, le premier qui vient à l’esprit, c’est celui de menuisier. Traditionnellement, le menuisier, c’est celui qui ne travaillait que le bois. Mais, comme tant d’autres emplois, il a subi une évolution. De nos jours, c’est un professionnel du bâtiment qui peut travailler aussi le PVC et l’aluminium. Mais les métiers du bois ne se cantonnent pas qu’à celui de menuisier, fort heureusement. Voyez plutôt…

QUELQUES MÉTIERS POSSIBLES DANS LE BOIS

Ébéniste : C’est aussi un menuisier, mais il sait en plus fabriquer ou reproduire des meubles de style et il est également capable de créer des meubles contemporains. Il peut encore procéder à la restauration de meubles anciens.

Marqueteur : Il fait de la marqueterie. C’est-à-dire qu’il décore des meubles en utilisant la technique de l’incrustation. Il incruste des motifs de bois précieux par exemple, mais aussi du métal, de la nacre, de l’écaille ou de l’ivoire. Il collabore souvent avec l’ébéniste dans le cadre de la restauration ou de la copie de meubles de style.

Sculpteur sur bois : Là encore, le sculpteur sur bois travaille en étroite collaboration avec l’ébéniste. Comme lui, il est indispensable dans la restauration d’ornements d’époque, pour le mobilier notamment. C’est un métier qui demande une bonne connaissance des différents styles.

Doreur sur bois : Un emploi essentiellement dirigé vers la restauration, celle du patrimoine d’État surtout.

Tourneur sur bois : Il peut trouver sa place bien que, de nos jours, le tournage manuel a été remplacé par des tours automatisés indispensables à la production en série. Mais en restauration toujours, il y a d’énormes possibilités : pieds de meubles divers, balustrades, escaliers, etc.

Bonne chance !

Répondu par Payet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *