Les troubles de l’alimentation sont causés par quoi au juste?

Question

Bonjour. La fille de ma grande amie souffre de troubles de l’alimentation et comme je ne m’y connais pas en ce domaine, j’aurais aimé connaître les causes de cette maladie. Est-ce héréditaire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les troubles de l’alimentation résultent de maladies qui se caractérisent spécifiquement par une inquiétude excessive quant à l’alimentation, l’image corporelle et le poids, et qui se traduisent par des comportements dangereux et souvent anormaux. Les personnes qui en sont atteintes refusent carrément de s’alimenter, ou si elles le font, il n’est pas rare qu’elles se fassent vomir peu de temps après avoir ingéré des aliments. Les troubles de l’alimentation sont surtout présents chez les adolescents, et affectent beaucoup plus les filles et les jeunes femmes que les garçons.

Les causes

Les troubles de l’alimentation peuvent avoir plusieurs causes. Il y a d’abord les causes biologiques, qui comportent les antécédents familiaux qui, eux, incluent la dépression, les problèmes de poids, l’anxiété, les troubles d’alimentation, puis il y a aussi l’hérédité. Les causes psychologiques se caractérisent par une mauvaise estime de soi, le manque de contrôle, l’impression de ne jamais être à la hauteur de la situation, la colère et la solitude. Puis finalement, il y a aussi les causes sociales, qui se développent par des relations difficiles entre les adolescents et leur famille, par la préoccupation qui est axée sur le poids et l’apparence, ainsi que la pression exercée par la société envers la minceur.  

Traitements

Lorsque les troubles de l’alimentation sont diagnostiqués rapidement, le traitement a plus de chances de réussir, et nombreuses sont les personnes qui parviennent à en guérir totalement. Sinon, il faut entreprendre différentes formes d’intervention, telles que des psychothérapies, un soutien, de la médication, des conseils en nutrition et un suivi médical. Dans certains cas, les patients doivent même être hospitalisés, car ils mettent leur vie en danger.

Au plaisir de vous relire!

Répondu par Fabre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *