Par quoi sont causées les varices?

Question

Bonjour. Plus j’avance en âge, plus j’ai des varices, que je fais traiter toutes les années. Je fais du sport et je mange bien; pourquoi donc ai-je constamment de nouvelles varices qui se forment? Est-ce que je peux prévenir leur apparition? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les varices sont des dilatations permanentes et pathologiques des veines superficielles. Elles sont peu esthétiques, douloureuses et apparaissent essentiellement au niveau des jambes et des cuisses.

Les causes de l’apparition des varices

Les varices sont provoquées par la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Plusieurs facteurs favorisent leur apparition.

L’âge est le premier responsable de l’apparition des varices. Avec le temps, les valvules ont tendance à devenir défectueuses. Les veines se dilatent et leurs parois deviennent moins élastiques.

Les positions debout et assise réduisent considérablement le rendement des veines, ce qui provoque l’accumulation du sang au niveau des jambes et l’apparition des varices.

Le sexe est également un facteur de risque. En effet, les femmes sont plus touchées par ce type de problèmes veineux. Le surpoids, l’obésité, l’hérédité et la grossesse sont également des facteurs qui prédisposent aux varices.

La prévention des varices

Si les varices que vous avez sont héréditaires, il n’est pas facile de les prévenir ou de prévenir leur évolution. Toutefois, vous pouvez diminuer leur aggravation en maintenant une bonne forme physique et un bon tonus musculaire.

Il est recommandé de prévenir la constipation et la rétention d’eau. Gardez un poids santé. Veillez à surélever vos jambes 3 à 4 fois par jour pendant 15 à 30 minutes.

Évitez les sources de chaleur. Appliquez des compresses humides et froides sur vos jambes. Évitez également les vêtements serrés et les talons hauts ou plats. Pensez à porter des bas de compression.  

Pour des renseignements supplémentaires à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site passeportsante.net; vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Bon rétablissement et au plaisir!

Répondu par Millet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *