Les graines de chia sont bonnes pour quoi au juste?

Question

Bonjour. Dans une épicerie fine, j’ai trouvé de la graine de chia sur les tablettes et je me suis demandé à quoi elles étaient bonnes. Et son goût ressemble à quoi? Le savez-vous? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Le chia fait partie de la famille des plantes de la sauge, et il est originaire du Mexique.

Les graines de chia

Les graines de chia représentent une excellente source d’oméga-3, en plus de contenir beaucoup de fibres, de minéraux, tels que le calcium, le magnésium et le phosphore. Elles renferment aussi des vitamines et des composés antioxydants. Comme la principale carence alimentaire de beaucoup de gens se situe au niveau du manque d’oméga-3, les graines de chia constituent un excellent moyen de remédier à ce manque. En effet, les huiles qui sont contenues dans les graines de chia sont à 64% des oméga-3. Certaines études tendent à démontrer que ces graines pourraient avoir un effet bénéfique sur certaines maladies chroniques. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que les graines de chia, ajoutées à l’alimentation de personnes diabétiques, avaient provoqué une baisse majeure de la tension artérielle.

Consommation des graines de chia

Les graines de chia n’ont aucunement besoin d’être moulues. Le tube digestif les absorbe facilement, même en étant entières. Les graines de chia peuvent être ajoutées aux céréales, dans le yogourt et même dans les salades. On peut aussi les saupoudrer sur quelques collations. Au Mexique et en Amérique centrale, une boisson du nom de « chia fresca » connaît une très grande popularité. Pour la concocter, il suffit de mettre 2 cuillères à thé de graines de chia dans une tasse d’eau, puis d’ajouter un peu de sucre et de lime.

Le goût

Les graines de chia ont un goût similaire à celui des noix. Cependant, elles ne changent aucunement la saveur des recettes qui sont concoctées avec celles-ci.

Bonne journée et à la prochaine peut-être!

Répondu par Picard

Bonjour,

Originaire d’Amérique centrale, la graine de chia aussi appelée «salba» est cultivée surtout au Pérou. Elle connaît, ces dernières années, un véritable engouement dans tout l’Occident.

Description

Toutes petites comme les graines de sésame, les graines de chia présentent un goût neutre lorsqu’elles sont plus pâles (blanc beige) et un peu plus prononcé (noisette) pour les brunes et les noires. La texture sous la dent rappelle celle des graines de pavot.  Elles se consomment crues, mais on peut aussi les moudre pour en saupoudrer les salades et certains plats. En fait, on peut l’utiliser pour remplacer les graines de lin dans toutes les recettes qui en font mention dans la liste des ingrédients: muffins, smoothies, gruau, yogourt, et autres. La graine de chia absorbe juste 14 fois son volume en eau.

Propriétés

Comme le psyllium, les graines de chia forment un gel au contact de l’eau (30 minutes suffisent); on peut aussi utiliser du jus pour obtenir ce liquide mucilagineux qui peut même remplacer l’œuf dans certaines recettes de dessert. Riche en fibres solubles ainsi qu’en calcium, en fer et en vitamine C, le chia aide à contrôler le cholestérol et le sucre sanguin. Il comporterait également un effet naturel anti-inflammatoire tout en contribuant à réguler la tension artérielle. Son taux d’Oméga-3, même si moins élevé que celui retrouvé dans la graine de lin, est également un atout nutritionnel à considérer. 

Sa conservation

Comme elles renferment plus d’antioxydants que les graines de lin, les graines de chia se conservent plus facilement et plus longtemps. Le fait que ces graines se conservent facilement constitue un avantage intéressant. De plus, on peut les garder à la température de la pièce dans un endroit sec sans avoir à les réfrigérer.

Bonne découverte!

Répondu par Guillaume

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *