La cataracte : pourquoi?

Question

Je voudrais savoir ce qu’est une cataracte. Une de mes amies en a une. J’aimerais aussi savoir ce que c’est exactement. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La cataracte est un trouble de la vision qui se manifeste par une vision embrouillée, voilée et double et qui est causé par la perte de transparence du cristallin. Elle touche principalement les personnes âgées, mais elle peut également survenir chez les enfants.

Les types de cataracte

La cataracte sénile: Ce type de trouble touche essentiellement les personnes âgées. C’est le résultat du processus de vieillissement qui provoque l’opacification et le durcissement du cristallin.

– La cataracte secondaire: Dans ce cas, la cataracte est due à une exposition à des radiations, à la prise de certains médicaments, à une maladie, telle que le diabète, ou à un trouble de la vision, comme une forte myopie. 

– La cataracte traumatique: Dans ce cas, la cataracte est le résultat de l’endommagement du cristallin à la suite d’un choc, d’un coup, d’une brûlure ou d’une coupure.

– La cataracte chez l’enfant: Ce type de cataracte se manifeste dès la naissance. Elle est due à une maladie congénitale ou à une maladie infectieuse de la mère transmise à l’enfant pendant la grossesse.

Prévenir la cataracte

La cataracte sénile est liée au processus de vieillissement. Toutefois, en prenant quelques mesures, on peut ralentir son développement.

Pour commencer, on doit cesser de fumer. On doit également protéger ses yeux du soleil, au travail et dans les loisirs. On doit veiller à surveiller notre glycémie en cas de diabète. La consommation d’aliments riches en antioxydants, en particulier les fruits et les légumes, peut contribuer à prévenir la cataracte.

Pour réduire le risque de cataracte chez l’enfant, les femmes enceintes doivent veiller à ne pas transmettre de maladies infectieuses à leur enfant lors de l’accouchement.

Portez-vous bien et au plaisir de vous lire!

Répondu par Dupont

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *