Pourquoi ai-je les mains engourdies?

Question

Bonjour. J’ai souvent les mains engourdies, tellement que cela me réveille la nuit. Savez-vous de quoi cela pourrait s’agir? Selon vous, est-ce que c’est grave? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les engourdissements, communément appelés fourmis ou picotements, touchant les bras et les mains pendant le sommeil sont souvent dus à une mauvaise circulation du sang dans le canal carpien, qui va du poignet jusqu’au coude. Il s’agit du syndrome du canal carpien quand le nerf médian est compressé dans le poignet. On ressent une perte totale de force et de contrôle du poignet et de la main.

Causes du syndrome

Il y a souvent plusieurs causes à ce syndrome. Faire des mouvements répétitifs, des mouvements qui demandent une grande force ou qui impliquent des postures contraignantes ou encore des vibrations répétées dans les mains et les poignets favorisent l’apparition de douleurs, du bout des doigts jusqu’à l’avant-bras. Les antécédents familiaux, certains loisirs comme le jardinage, la couture, le tricot, les jeux vidéo, le golf, les métiers où l’on utilise des engins vibrants, la grossesse ou la ménaupose et l’utilisation prolongée et répétitive des souris informatiques prédisposent à l’apparition de ces symptômes. Les personnes souffrant d’arthrite, de rhumatisme, de diabète, de la thyroïde ou celles qui prennent la pilule sont plus vulnérables au syndrome du canal carpien.

Comment prévenir les effets du syndrome?

Selon votre activité quotidienne, il faut reposer et étirer vos bras, vos mains, vos poignets et vos doigts régulièrement. Veillez à changer de position les membres concernés régulièrement, à alterner souvent les mouvements d’une main à l’autre. Évitez de trop forcer avec vos bras, vos mains et vos doigts, de travailler à basse température et évitez aussi les fortes vibrations sur de longues durées. Utilisez des outils et des ustensiles adaptés à votre gabarit et à votre puissance musculaire. 

Traitements médicaux

Il existe plusieurs types de traitements médicaux selon les causes du syndrome du canal carpien. Le traitement s’oriente en premier lieu contre la maladie ou les blessures ayant provoqué le mal. En l’absence d’antécédents médicaux, il est préconisé de reposer régulièrement les membres concernés. Pour prévenir les douleurs de nuit, trois fois par jour, posez de la glace pendant 10 à 12 minutes aux endroits où la douleur a été ressentie au réveil. Puis, trois fois par jour, baignez le bras concerné trois minutes dans de l’eau chaude et trente secondes dans de l’eau froide. Le médecin peut vous prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires ou des injections de cortisone pour soulager la douleur, mais cela ne vous guérira pas. La physiothérapie et la chirurgie peuvent être envisagées en ultime recours.Même si beaucoup de personnes atteintes guérissent spontanément du syndrome du canal carpien, en présence de symptômes de paralysie, de fourmillements ou d’engourdissements répétés des doigts, des mains, des poignets et des bras, par précaution consultez un médecin, car à la longue votre nerf pourrait perdre sa fonction et vos muscles, s’atrophier.

Bonne nuit…

Répondu par Roy

Bonjour,

Les engourdissements aux mains, mais aussi aux pieds et dans d’autres membres également, sont une chose assez fréquente la nuit, et se remarquent généralement chez les personnes qui présentent un manque de magnésium. En général, les engourdissements commencent par une sensation de fourmillement, et s’accentuent pour terminer en sensation d’engourdissements.

La carence en magnésium

De par notre mode de vie et surtout notre alimentation déséquilibrée, les carences en magnésium sont très courantes de nos jours. Elles peuvent avoir différents symptômes, notamment ces fourmillements et engourdissements, mais aussi des crampes, une grande sensibilité au stress, des insomnies, une augmentation du rythme cardiaque, des migraines, de l’anxiété, une hyperémotivité ou encore une grande fatigue musculaire et psychique. Sont souvent notés également des refroidissements des extrémités lorsque le temps est humide et froid.

Comment remédier à cette carence?

Comme il n’est pas toujours évident de faire un régime alimentaire visant à rétablir la dose de magnésium recommandée, le mieux est de faire une cure de compléments alimentaires sous forme de gélules. Ce produit, vendu en pharmacie, agit très rapidement, et dès les deux ou trois premiers jours de prise de suppléments en magnésium, on constate le changement. Les fourmillements et engourdissements disparaissent, et les autres symptômes, même si on ne les avait pas forcément remarqués, s’estompent également.

Dans un premier temps, faites une visite à votre pharmacien pour vous procurer du magnésium. Il y a toutes les chances pour que vos engourdissements nocturnes soient liés à ce manque de magnésium, et le complément que vous prendrez résoudra votre problème en quelques jours.

Au plaisir!

Répondu par Huet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *