Pourquoi mes mains sont-elles souvent engourdies ?

Question

Je veux savoir pourquoi j’ai la ou les mains engourdies chaque fois que je fais quelque chose, comme écrire, couper des légumes, etc., ou que je fais des travaux ménagers, comme balai, balayeuse, etc. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vos mains sont engourdies chaque fois que vous faites quelque chose, que vous écrivez par exemple ou que vous effectuez quelques tâches ménagères, répétitives surtout, on peut éventuellement soupçonner le syndrome du canal carpien.

Qu’est-ce que le canal carpien ?

Le canal carpien, cela correspond au tunnel situé devant l’ensemble des os du poignet – le carpe – fermé en avant par un ligament et contenant le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts.

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien ?

Lorsque la gaine des muscles fléchisseurs est atteinte, pour une raison ou pour autre (inflammation, œdème), le nerf médian est compressé : c’est cela que l’on nomme syndrome du canal carpien. Il s’en suit alors un mauvais contrôle de certains mouvements des doigts, notamment du pouce.

Ce syndrome toucherait plus de femmes que d’hommes. Généralement, il débute à la cinquantaine, mais on le rencontre aussi après 75 ans.

Quelles en sont les causes ?

L’origine du syndrome du canal carpien est due à plusieurs facteurs : 

  • le fait de répéter sur le long terme les mêmes mouvements du poignet et de l’avant-bras ;
  • le fait de reproduire régulièrement des mouvements demandant une certaine force de la main ;
  • le fait d’adopter des postures contraignantes pour la main et de manipuler des outils ou des machines produisant des vibrations.

Quels en sont les symptômes ?

Des engourdissements ou des picotements qui envahissent progressivement la main, y compris les doigts (pouce, index, majeur). Une douleur récurrente située au niveau du poignet et dans la paume, mais qui gagne les doigts aussi, l’avant-bras même et parfois l’épaule. Une difficulté à prendre les objets.

Quels traitements ?

Passer un EMG (électromyogramme) afin de poser un diagnostic précis. Cet examen permet d’évaluer l’état du nerf médian.

Ensuite, traiter la douleur et l’inflammation avec des analgésiques et des anti-inflammatoires. Si ce traitement s’avère inefficace sur le long terme, le praticien peut prescrire des injections de cortisone. Sinon, au final, il n’y a plus que l’intervention chirurgicale, généralement suivie de séances de physiothérapie.

Bon courage en tout cas !

Répondu par Reynaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *