Pourquoi mes plantes perdent-elles leurs feuilles?

Question

J’ai toujours le même problème avec mes plantes. Au bout d’un certain temps, elles perdent leurs feuilles, deviennent moches, et je dois m’en débarrasser. Avez-vous des conseils à me donner? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Rassurez-vous! Les problèmes que vous évoquez au sujet de vos plantes d’intérieur arrivent fréquemment. Et pourtant, il suffit de peu de choses pour améliorer la situation et parvenir ensuite à obtenir de belles plantes vertes en parfaite santé. Tout est question d’arrosage!

L’arrosage, comment le doser?

L’arrosage, c’est sûrement le point le plus délicat quand on possède des plantes vertes. Déjà, il faut savoir qu’il vaut mieux arroser peu que trop. En effet, de l’eau en excédent, surtout pendant la période de repos des plantes, va immanquablement conduire à un pourrissement des racines, une étape que vous ne verrez pas forcément. Vous vous en rendrez compte bien plus tard, mais hélas, les feuilles auront commencé à tomber.

Pour éviter d’en arriver là, il convient de limiter l’apport d’eau. En fait, on arrose une plante lorsque le terreau est sec en surface. Vous pouvez aussi vérifier le degré d’humidité de la terre en y enfonçant un doigt. Normalement, il suffit d’un arrosage léger par semaine, exception faite pour certaines plantes qui demandent un peu plus d’eau, comme le papyrus ou la fougère.

Attention aux racines

N’utilisez pas de bacs à réserve d’eau. Ils ne sont pas conseillés, car les racines sont toujours en contact avec l’humidité. Ne laissez pas non plus d’eau stagnante dans les soucoupes. Le terreau du fond du pot serait vite saturé d’eau et les racines finiraient par pourrir.

Et enfin, arrosez vos plantes avec de l’eau à température ambiante. Pour cela, remplissez votre arrosoir la veille et laissez-le ensuite dans une pièce. Ainsi, vous éviterez le choc thermique. Et surtout, si vous le pouvez bien sûr, préférez l’eau de pluie à l’eau du robinet.

Bonne chance!

Répondu par Dupuis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *