Céréales et légumineuses : leurs bienfaits?

Question

Je sais que manger des légumineuses et des céréales complètes est bon pour la santé, mais pourquoi? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les céréales et les légumineuses sont effectivement excellentes pour la santé. Le malheur de l’homme moderne est là: nous en consommons de moins en moins. Pourquoi est-ce un malheur?

Les bienfaits des céréales

Les céréales que l’on peut prendre au petit-déjeuner ou dans nos repas sous forme de pain et autres apportent différents éléments. Les flocons d’avoine par exemple sont très riches en manganèse, en fer et en zinc. Côté vitamines, on trouve des vitamines B1 et B5, mais le millet est plus favorable aux vitamines, avec les vitamines A et C en plus. Côté pain, ceux qui comprennent des graines de tournesol apportent des acides gras polyinsaturés tandis que ceux au lin brun ou jaune sont très bons pour l’apport en oméga-3. Le blé complet vous apportera les fibres nécessaires à un bon transit intestinal.

Les bienfaits des légumineuses

Attention de ne pas confondre légumes et légumineuses. Les légumineuses sont les légumes dont leurs « fruits » ne sont pas facilement accessibles puisque pris dans des gousses. Pensez aux lentilles par exemple ou aux pois chiches, haricots, fèves, etc. Une enquête sur les haricots, pois, lentilles et pois chiches a montré que la consommation de légumineuses permettait de lutter efficacement contre plusieurs maux modernes, comme le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques.

Notons quand même une chose: l’association céréales et légumineuse n’est pas anodine, car consommés ensemble, ces aliments permettent de remplacer efficacement la viande grâce à leur apport de protéines équivalent. Plusieurs cultures s’en sont rendu compte consciemment ou inconsciemment! Pensez par exemple au couscous qui mélange semoule de blé avec des pois chiches, le haricot rouge et le maïs en Amérique latine ou encore, en Chine, le mélange soja et riz.

Bonne journée et bon appétit!

Répondu par Bertin

Bonjour,

L’alimentation traditionnelle est constituée de légumineuses et de céréales et c’est très bien, car ce sont de très bons aliments pour la santé. Les seuls lipides que contiennent ces aliments sont seulement des acides gras insaturés, donc des gras qui sont bons pour notre organisme.

Les glucides et les lipides

Nous avons besoin d’énergie pour vivre et celle-ci nous est fournie en grande partie par les glucides. Nous devons tous privilégier les sucres lents, appelés aussi glucides complexes, que l’on trouve dans les légumineuses et les céréales. Chaque jour, nous devrions manger presque la moitié de notre ration alimentaire sous la forme de pâtes, pain, pomme de terre, riz, seigle, orge, maïs, haricot, avoine, lentille, etc. Sachez que les légumineuses et les céréales contiennent moins de 3% de lipides seulement. Ces végétaux renferment uniquement des lipides constitués de bons acides gras polyinsaturés ou mono-insaturés. Lorsque nous les consommons régulièrement, cela contribue à faire baisser le mauvais cholestérol et à faire augmenter le bon.

Les protéines animales

Les personnes qui n’aiment pas le poisson et celles qui souffrent d’excès de cholestérol peuvent consommer ces végétaux également. En effet, les légumineuses et les céréales peuvent remplacer les protéines animales, à condition de consommer toujours les huit acides aminés essentiels que l’organisme ne peut synthétiser lui-même. Il faut donc bien les mélanger. Pour cela, il faut toujours associer une céréale avec une légumineuse. Ceci est la base de l’alimentation traditionnelle pauvre en produits animaux.

Consommez de préférence les céréales complètes, car elles sont plus riches en minéraux et vitamines. Vous pouvez en plus les choisir bio afin de ne pas manger de pesticides et engrais chimiques en même temps!

Bonne santé!

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *