Pourquoi les abeilles sont-elles si importantes?

Question

Bonjour, il semblerait que le nombre d’abeilles a diminué grandement et que cela est mauvais pour les hommes. En quoi la disparition des abeilles nous touche-t-elle?

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez raison, le nombre d’abeilles a fortement diminué, au grand désarroi des apiculteurs, qui ont subi il y a deux ans le phénomène de la ruche déserte. Certains ont même laissé tomber leur activité qui devenait trop coûteuse, malgré la nécessité de l’abeille à l’équilibre de notre biodiversité.

LES ABEILLES EN CHIFFRES

Au début du printemps, une ruche comptabilise environ 20 000 abeilles. Chacune a une espérance de vie d’à peu près 40 jours; donc, il va sans dire qu’elles ont intérêt à se reproduire très vite, et c’est bien ce qu’elles font. Tous les vingt jours, de nouvelles larves naissent et assurent ainsi une continuité. C’est de cette manière que la ruche passe de 20 000 à 60 000 sujets en à peine six mois.

Il est donc évident que plus les apiculteurs lâcheront leur activité, plus les abeilles se raréfieront, diminuant ainsi le nombre de ruches, la production du miel, mais surtout mettant en péril la nécessité du travail des abeilles.

QUEL EST LE TRAVAIL DES ABEILLES?

Les abeilles jouent un rôle primordial dans la nature. C’est elles qui se chargent en grande partie de la pollinisation des fleurs. Bien sûr, on se demande à quoi peut servir de polliniser une fleur sauvage qui n’a d’utilité pour personne, mais toutes les fleurs ne sont malheureusement pas inutiles. Prenons tout simplement l’exemple d’une fleur de pommier. Cette fleur, si elle n’est pas pollinisée, donnera une pomme qui n’arrivera pas à maturité: elle tombera de l’arbre avant l’heure. Si ce sont toutes les fleurs du pommier qui sont concernées, celui-ci ne donnera donc aucune pomme mature. Si tous les pommiers d’un verger sont concernés, ce sera un verger entier qui ne produira rien. Nous pourrions donc en arriver à ne plus avoir de pommes, ou de poires, ou d’autres fruits dans les régions touchées par la désertification des abeilles.

LES CAUSES DE LA DISPARITION DES ABEILLES

Si les abeilles se font rares, c’est en grande partie à cause des pesticides. Les abeilles vont butiner les fleurs empoisonnées, sont affaiblies, et ne reviennent pas à la ruche. Elles ne ramènent donc pas de pollen, ce qui ralentit la reine dans sa production de gelée royale. Elle cesse alors de pondre, et la ruche se vide au fur et à mesure que les plus vieilles abeilles meurent.

On estime que 80% de nos espèces végétales seraient directement menacées, entraînant une chute du tiers de nos sources alimentaires. En effet, la pollinisation est assurée à 80% par les insectes, particulièrement par les 20 000 espèces d’abeilles vivant sur terre. C’est dire qu’elles sont indispensables!

Au plaisir!

Répondu par Hubert

Bonjour,

Le fameux savant Albert Einstein a un jour affirmé que si l’abeille disparaissait, l’humanité en avait pour quatre ans. Cette affirmation alarmante, mais hélas très réaliste, nous pousse à nous poser cette question. En quoi l’abeille est-elle si importante?

L’abeille, indispensable à la survie de l’homme

Mis à part le fait que l’abeille nous offre son miel en butinant le nectar des fleurs, elle joue un rôle primordial dans la pollinisation des fleurs. L’abeille participe à la production de 35% de la nourriture de l’homme. De plus, elle est indispensable à la survie de 80% des plantes à fleurs. Pour qu’elles puissent être fécondées, ces plantes ont absolument besoin des abeilles. Sachez également que 90 plantes sur lesquelles repose une grande partie de l’alimentation des humains doivent être pollinisées par ces fameuses abeilles. Certains scientifiques affirment même que pour se nourrir, on a plus besoin d’abeilles que d’OMG.

Les abeilles en danger

Ces derniers mois, des milliards d’abeilles se sont mis à disparaître. Cette disparition massive a suscité l’inquiétude des apiculteurs, des agriculteurs et même du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’aucun cadavre n’a été découvert. Les abeilles quittent leur ruche pour ne jamais y revenir. Leur destination est inconnue et la cause de cet effondrement l’est également. Les nouvelles technologies utilisées en agriculture seraient peut-être à l’origine de cette catastrophe écologique. 

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site sauvonslesabeilles.com; vous y trouverez des renseignements plus détaillés.

Bonne lecture et au plaisir de vous lire!

Répondu par Francois

On croit trop souvent, à tort, que les abeilles ne sont que des insectes comme les autres, à l’exception près que leurs piqures font plus mal que la plupart des insectes. Or, les abeilles jouent un rôle important pour l’environnement ainsi que pour les êtres humains. La diminution de leur nombre a donc un impact sur nous.

Un rôle important pour l’écosystème

Les abeilles jouent un rôle capital dans l’écosystème. En allant chercher le nectar dans les fleurs, de petites particules de pollen s’accrochent à elles. Donc, en allant de fleur en fleur, les abeilles contribuent à ce que le pollen aille d’une fleur à l’autre. Cela peut paraître banal, mais c’est loin d’être le cas, car les abeilles contribuent ainsi à la pollinisation des fleurs. En fait, ce sont les abeilles qui contribuent le plus à la pollinisation de ces dernières.

Pour ceux qui ne le savent pas, la pollinisation est le moyen de reproduction de nombreuses plantes. La pollinisation s’effectue lorsque le pollen d’une plante “mâle” atteint le pollen d’une plante “femelle”. Sans pollinisation, il n’y aurait donc plus de fleurs et, sans fleurs, certains herbivores se retrouveraient sans nourriture, tout comme les carnivores qui se nourrissent d’eux. Donc, l’écosystème serait bouleversé.  

Un produit délicieux

Outre l’impact qu’ont les abeilles sur l’environnement, celles-ci sont très appréciées par les gourmets, car elles leur préparent un plat délicieux, le miel, qu’elles obtiennent à partir du nectar de fleurs. En plus d’avoir un excellent goût relativement sucré, le miel est un excellent substitut au sucre, car il contient moins de calories que celui-ci.

Bonne dégustation!

Répondu par Lemaire

Bonjour à vous, 

Les abeilles, à l’instar de nombreux autres insectes, sont parfois bien embêtantes pour l’homme. En effet, qui ne se réjouirait pas de la disparition des abeilles après s’être fait piquer par l’une d’entre elles? Les piqûres d’abeilles étant particulièrement douloureuses, voire dangereuses et potentiellement mortelles, ne serait-ce pas un bien pour l’Humanité? 

Les abeilles, agents de la pollinisation

Le fait est que la Terre n’a pas été faite uniquement pour l’homme, bien que l’homme ait tendance à l’oublier trop souvent. Il y a sur terre une véritable interdépendance des espèces, ce qui fait que de nombreuses espèces à priori insignifiantes rendent pourtant de grands services à d’autres espèces. Dans le domaine végétal, les insectes  jouent un grand rôle, et parmi eux les abeilles, car elles permettent la pollinisation, qui n’est rien de moins qu’essentiel pour la reproduction de 80% des espèces végétales de la planète! 

Notre sécurité alimentaire menacée 

Les abeilles fabriquent comme vous le savez du miel à l’aide du pollen et du nectar des fleurs. N’avez-vous jamais vu une abeille passer de fleur en fleur pour y faire sa cueillette? En faisant cela, elle prend du pollen de nombreuses fleurs et le dissémine aux autres. Ce n’est pas volontaire, mais c’est essentiel, car c’est grâce au pollen que les fleurs peuvent se reproduire… Sans les abeilles, le pollen ne voyagerait pas, les fleurs ne pourraient pas se reproduire, et elles finiraient par disparaître rapidement de la surface de la Terre. Comme parmi les 80% que j’évoquais, on trouve 35% de nos ressources alimentaires à l’échelle mondiale, vous imaginez la catastrophe! 

Rappelez-vous cette phrase d’Einstein: « Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. »

Bonne journée! 

Répondu par Garcia

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *