Les abeilles et la reproduction des fleurs

Question

Bonjour. Quel rôle les abeilles jouent-elles dans la reproduction des fleurs? Comment se passe la pollinisation? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Les abeilles ont un rôle essentiel dans la reproduction des fleurs, en participant au phénomène de la pollinisation. Pour le comprendre, il faut d’abord savoir comment une fleur se reproduit.

La reproduction des fleurs, organe mâle et organe femelle

Comme dans la majorité des espèces vivantes, les fleurs se reproduisent en faisant rencontrer un élément mâle et un élément femelle. Le pollen est un grain qui vient de l’étamine. L’étamine, c’est l’organe mâle. Il doit attendre le stigmate d’une autre fleur, qui contient l’ovule. Le grain de pollen sur le stigmate peut émettre une sorte de tube qui transportera les gamètes mâles dans l’ovule. Une fleur contient souvent à la fois des organes mâles et femelles, mais tout comme pour les humains il n’est pas bon d’avoir des relations endogames.Tout comme pour les fleurs, cela peut nuire à la diversité et à l’adaptation au milieu. Il faut donc que le pollen atteigne d’autres fleurs. C’est là que les abeilles entrent en jeu.

La pollinisation, chef-d’oeuvre de la nature

La pollinisation est une merveille de la biodiversité. Les abeilles ont besoin de nectar. Les plantes produisent ce nectar et les abeilles vont donc aller le récolter. En se posant sur la fleur, de nombreux grains de pollen vont se fixer sur l’abeille, jusqu’à 100 000! L’abeille passant de fleur en fleur, la pollinisation est assurée. Sans abeilles, plus de fleurs. Toutefois, les abeilles ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs. On peut aussi évoquer les papillons ou les diptères. D’autres plantes, plus rares, vont se servir des oiseaux ou des chauves-souris.

Bonne journée!

Répondu par Chauvin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *