Les orchidées sont-elles des fleurs capricieuses?

Question

Bonjour, j’aimerais bien m’acheter quelques orchidées, mais tout le monde me dit que ce sont des fleurs qui demandent des soins très particuliers. Quels sont ces soins? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Savez-vous que la famille des Orchidacées regroupe tout près de 750 genres, ce qui représente 20 000 espèces, sans compter les milliers d’hybrides? Difficile de faire son choix, par conséquent! Pour ne pas vous tromper, choisissez vos orchidées en fonction du temps que vous aurez à consacrer à ces plantes très prisées pour la culture en intérieur. En effet, certaines orchidées sont très exigeantes, capricieuses même, je vous le concède. Préférez donc celles qui sont réputées pour leur facilité d’entretien.

QUELQUES ORCHIDÉES RECOMMANDÉES…

Cattleya

L’orchidée Cattleya est vraiment une orchidée que l’on peut cultiver en appartement. Elle demande juste un endroit lumineux, mais surtout pas de soleil direct. Son arrosage se limite à une fois par semaine, en toutes saisons. Deux fois par an, au printemps et en automne, elle produit de magnifiques fleurs parfumées, soit roses, rouges, jaunes ou orange, qui s’épanouissent sur 3 à 5 semaines. Enfin, elle se plaît à une température comprise entre 18 et 22°C.

Cymbidium

Cette orchidée-là, c’est l’une des plus populaires en raison de sa culture facile. Elle a un défaut cependant. En effet, pour qu’elle fleurisse, elle demande à être sortie au jardin de mai à octobre, dans un coin bien à l’ombre. Il lui faut une forte amplitude entre la température du jour et celle de la nuit, pour pouvoir amorcer les pousses de ses fleurs.

Phalaenopsis

C’est la plus courante et la plus florifère de toutes les orchidées. Elle est en effet capable de fleurir pendant huit mois sans interruption. Celle-ci se plaît à l’intérieur, à une température de 20°C environ. Cependant, elle exige une lumière vive. À cette condition, elle est capable de produire des hampes florales pouvant atteindre 1 mètre de haut.

Bon succès dans votre culture d’orchidées!

Répondu par Brun

Bonjour,

Les orchidées font partie de la famille des Orchidacéae, parmi lesquelles on trouve environ 30 000 espèces différentes. Les orchidées se plaisent autant dans les pays à climat froid que tempéré, même si certaines espèces préfèrent de loin les climats des Tropiques. Mais certaines autres  apprécient l’attitude puisqu’elles peuvent fleurir jusqu’à 4000 mètres environ.

Où placer les orchidées

Il existe des variétés qui préfèrent l’extérieur, d’autres, l’intérieur ou encore d’autres, une véranda. Pour les orchidées d’extérieur, on choisira des variétés, telles que les cypripédiums, les dactylorhizas, ou encore les pléiones. En ce qui concerne les d’intérieur, les coélogyne cristata, les miltoniopsis et les paphiopédilums seront un bon choix. Enfin, pour les orchidées de véranda, on préférera les cymbidiums, les coélogyne cristata et même les encyclia radiata.

Les attentions à porter aux orchidées

Les orchidées, quelle que soit leur variété, demandent certaines petites attentions particulières. Par exemple, les orchidées aiment la lumière, mais vous ne devez jamais les placer directement au soleil. Elles demandent une bonne hygrométrie; elles réclament de l’air, mais détestent les courants d’air. Ces fleurs ont besoin d’un engrais adapté, elles veulent du substrat adapté, mais également drainant, et elles ne supportent pas les eaux qui stagnent. De plus, durant la période où elles bourgeonnent, vous noterez qu’elles ne doivent jamais être changées de place. Enfin, selon les variétés, certaines auront besoin d’une période pour se reposer, et d’autres exigeront une variance de température entre le jour et la nuit.

Bonne journée à vous et bon jardinage!

Répondu par Grondin

Bonjour,

Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours apprécié les orchidées. Sans doute parce que l’orchidée me rappelle un dessin animé de mon enfance. Toutefois, même si je n’en possède pas chez moi, j’ai ouï dire également que ces fleurs avaient besoin d’une attention particulière.

Petite fiche botanique de l’orchidée

L’orchidée est une plante ornementale appartenant à la famille des orchidacées, qui sont des plantes monocotylédones. On compte au total plus de 25.000 espèces d’orchidées. Elle se présente comme une plante herbacée, avec des feuilles de texture variable (à écailles, réduites, terrestres, tubéreuses, développées ou encore rhizomateuses, etc.).

Quels soins apporter aux orchidées?

Étant donné qu’il existe plusieurs sortes d’orchidées, il convient d’apporter des soins particuliers à ces plantes. En effet, la plupart des orchidées tropicales sont épiphytes, c’est-à-dire des plantes poussant sur la base d’autres plantes comme supports, mais ne prélevant pas la nourriture de l’hôte. À distinguer bien évidemment des plantes parasites. Ainsi, il faut un ombrage adapté à ces orchidées tropicales, similaire à celui de la forêt tropicale. Ce n’est pas une mince affaire!

Sachez également que les orchidées sont, de façon coutumière, adaptées à des milieux difficiles, dont la reproduction se fait par pollinisation entomophile. On découvre ainsi qu’il existe une dépendance de ces plantes avec des insectes pollinisateurs typés. Si ces relations spécialisées viennent à être perturbées, avec un changement brutal dans les conditions de vie de ces plantes, cela peut fortement les menacer.

En gros, pour bien s’occuper d’une orchidée, il faut un cadre lumineux sans l’exposition directe au soleil. Il faut éviter l’arrosage permanent et abondant (une fois aux dix jours). Si l’arrosage doit se faire, il se fera avec de l’eau sans calcaire. Surtout, il ne faut jamais mouiller le cœur des feuilles, cela pourrit la plante.

Où trouver des conseils en ligne?

Pour bien vous occuper d’une orchidée, retrouvez les conseils fournis par le site linternaute. Il vous donne des idées pour choisir une orchidée, pour vous en occuper, pour la soigner. Vous trouverez à l’adresse plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=866, des idées de livres sur les orchidées. Pour finir, découvrez sur couleur-orchidee.fr/soins, des idées pour savoir où placer votre orchidée, comment faire l’arrosage, que faire en cas de floraison, etc.

Bonne culture!

Répondu par Nicolas

Bonjour,

Dans leur milieu naturel, les orchidées vivent en s’accrochant aux branches des grands arbres des forêts tropicales. Des résidus de végétaux viennent s’échouer entre leurs racines, et c’est de cela ainsi que de l’eau de pluie qu’elles se nourrissent. L’orchidée a donc besoin de chaleur, de lumière tamisée et d’humidité pour vivre, ambiance que l’on peut recréer en appartement.

À QUEL ENDROIT PLACER LES ORCHIDÉES?

Elles doivent impérativement être placées à l’intérieur, à une température de 16 à 25°C. Elles aiment et ont besoin d’une forte luminosité, mais par contre ne supportent pas le soleil direct. Il faut donc les placer près d’une fenêtre par laquelle n’entre jamais le soleil, ou bien tamiser cette lumière à l’aide d’un rideau, ou tout simplement en plaçant devant elles une autre plante qui supportera le soleil et leur servira d’écran. La pièce où elles se trouveront ne doit pas être trop sèche.

COMMENT LES PLANTER ET LES ENTRETENIR?

Pour la plantation, le mieux est d’acheter un mélange tout prêt dans le commerce. Celui-ci est généralement constitué de tourbe, de granulés de polystyrène pour l’aération ainsi que le drainage, et d’écorce de pin et de mousse pour garder l’humidité aux racines de l’orchidée. Aussi, le pot sera idéalement placé sur une assiette pleine de granules d’argile toujours humide.

L’orchidée doit être arrosée une ou deux fois par semaine en été, une fois que la terre est sèche, en fonction donc de la chaleur de l’air ambiant, avec une eau dépourvue de calcaire, comme de l’eau de pluie. Tous les jours, il faut leur faire des vaporisations d’eau, en n’oubliant pas le dessous des feuilles et les racines, afin de recréer l’humidité constante de la forêt. Enfin, vous pouvez leur apporter un peu d’engrais à orchidée tous les 10 jours, et leur mettre un tuteur si vous voyez qu’elles ont tendance à vouloir plier. Vous pouvez rempoter vos orchidées tous les deux ou trois ans, en attendant toujours la fin de la floraison.

Globalement, les orchidées ne nécessitent pas de soins très particuliers. En tout cas, elles ne sont pas les fleurs les plus difficiles à conserver! Si votre maison dispose d’une ambiance qui peut leur convenir, vous n’aurez aucun problème à les voir prospérer. Par contre, si vous vivez dans une ambiance très chaude et surtout très sèche, cela vous demandera un peu plus d’efforts.

Bon jardinage!

Répondu par Bouchet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *